Comment baisser l’ ISF avec les PME innovantes

Comment faire baisser son ISF (Impôt sur la Fortune) en investissant dans des PME innovantes ?

Les solutions permettant de faire baisser l’ ISF pour les contribuables dont le patrimoine sont de moins en moins nombreuses et l’investissement dans des PME dites “innovantes” est sans doute le top de ce qui est possible actuellement mais attention aux risques et aux limites.

En investissant au capital de PME non cotées, la réduction d’ISF atteint 50% des versements effectués (à noter donc qu’on n’évite pas TOUT l’isf et qu’en fait, on déboutse + que l’ISF en pariant sur le fait que l’investissement fait va rapporter +, ce qui n’est pas du tout garanti).

Le plafond de réduction annuelle est de 45000 euros pour les investissements réalisés cette année du 17 juin 2013 jusqu’à la date limite de dépôt des déclarations..

Ces investissements (donc de 90000 euros au maximum) peuvent être directs ou indirects, réalisés via un mandat de gestion ou une holding sachant que le mandat de gestion est assez populaire comme solution et que de plus en plus de sociétés de capital-investissement (comme Calao Finance, Midi Capital, Nestadio, Turenne, Viveris, Novaxia, etc..) en proposent.

Si l’investissement est réalisé grâce à la souscription de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), la limite d’investissement descend à 36000 euros (donc 18000 euros d’économies d’ISF au maximum) avec une économie d’ISF dépendant aussi de la part allouée des fonds aux PME éligibles (70% et 100% du fonds).

Dans le cas d’investissements PME en direct ou via des fonds, on garde les avantages fiscaux si et seulement si on garde les titres jusqu’à la fin de la 5ème année après la souscription.

Attention car ces investissements réduisent aussi l’impôt sur le revenu MAIS ce qui est déduit de l’ISF ne peut être réutilisé pour réduire l’impôt sur le revenu.

La réduction d’impôt sur le revenu est de 18% des versements, retenus dans la limite annuelle de 50000 euros par personne seule ou 100000 euros par couple SI l’investissement est fait en direct.

Si l’investissement est fait via un fonds, l’investissement maximum est de 12000 euros par personne et de 24000 euros par couple.

En ce qui concerne le plafond global des niches fiscales de 10000 euros, ce qui dépasse peut être affecté les 4 années suivantes.

Comme nous le disions plus haut, l’investissement dans des PME est aussi un investissement risqué et personne ne peut garantir que la somme investie réapparaitra un jour. Si on investit via un FCPI ou FIP, l’argent peut être bloqué 10 ans et même plus si les circonstances l’obligent. Les écarts de performances sont très importantes et sont rarement la conséquence des gestionnaires mais plutôt du hasard et de la chance.

Actuellement, le secteur de l’hôtellerie est à la mode mais méfiance !!

 

A propos de Comment baisser l’ ISF avec les PME innovantes

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.