Chute des bourses mondiales: correction ou krach ? Que faire ?

Depuis début août, les bourses mondiales chutent.

Tout a commencé par la publication de mauvais chiffres du chômage aux USA (relativement mauvais puisque le taux de chômage est inférieur à 5%) et par le fait que l’inflation y revient, avec une FED (la Banque Fédérale US) qui ne baisse pas suffisamment (selon les boursiers) les taux.

Parallèlement, Warren Buffet a vendu une grande partie de ses actions Apple, aidant ou déclenchant un mouvement de vente sur la “tech” US. Toutes les valeurs qui avaient explosé ces derniers temps (Nvidia, Microsoft, etc..à ont chuté. Nvidia, star récente des marchés a perdu + de 35% par rapport à son maximum.

Les valeurs traditionnelles ont emboîté le pas. Ainsi LVMH est quasiment 30% en dessous de son maximum.

Et ce n’est pas tout puisque le pétrole est en berne, comme le cuivre, le lithium, etc.. Bref, tout semble indiquer que les bourses mondiales s’attendent à un ralentissement de l’économie (Enfin la décroissance ??) et donc baissent.

Alors que faire ?

On a le choix entre vendre, faire le dos rond ou rassembler de la trésorerie pour acheter avant que ça ne remonte mais que faire ?

Loin de nous l’idée de donner des conseils et de vous inciter à UNE décision.

La sagesse recommande de considérer chaque action selon ses fondamentaux.

Celles qui ont de bons fondamentaux devraient remonter ou du moins ne pas chuter. Nvidia a atteint des sommets un peu irréalistes et a priori a du retard dans ses nouvelles puces. En revanche, Microsoft qui a su bénéficier de l’IA pour l’intégrer dans ses produits et ainsi renouveler leur “valeur” (grosse puissance d’Excel et autres de la suite office avec l’IA qui consiste concrètement à utiliser le langage naturel plutôt que des macrons ou de la programmation pour faire du data crunching ou autres)

L’Intelligence Artificielle, de manière générale a été un énorme tsunami mais maintenant, il faut que les entreprises et les particuliers se l’approprient, ce qui est loin d’être le cas car concrètement, à part utiliser ChatGPT et consort comme Google (ce qui n’a concrètement aucun intérêt et peu conduire à des erreurs) ou pour produire du texte et des images (ce qui n’est pas quelque chose de très valorisable), l’IA c’est un peu du blabla pour la plupart des “spécialistes” et consultant.

Pour les sociétés “classiques” comme LVMH, comment ne pas leur faire confiance, surtout après la vitrine qu’auront proposé les JO de Paris ?

En ce qui concerne les matières premières, tout dépend du climat mondial donc attention..

Pour celles et ceux qui jouent les indices, nous continuons à croire dans le SP500 . Quel pays autre que les USA peut le premier rebondir ou tôt ou tard revenir à son plus haut niveau de bourse ? Aucun donc quoi de mieux que le SP500..

Enfin, les crypto se sont effondrées (alors que leurs fans pariaient sur leur capacité d’être des refuges). Là vous pouvez peut-être attendre qu’elles tombent complètement pour “parier” sur un énième rebond, un peu comme quand vous jouer à pile ou face mais ne pariez pas plus que ce qui pourrait vous faire gagner de belles vacances, sans, en cas de pertes, mettre en danger le financement de votre vie de tous les jours…

A propos de Chute des bourses mondiales: correction ou krach ? Que faire ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.