Attention aux faux crédits immobiliers

En cette période où obtenir un crédit immobilier est compliqué et cher, les voyous s’en donnent à coeur joie en proposant de faux crédits immobiliers.

Pas mal de gens tombent dans le piège et ce d’autant plus que passer par un courtier est devenu très courant pour obtenir un « bon prix ». Ainsi n’importe qui avec du bagout peut se faire passer pour un courtier ou même un organisme financier..

Toute offre trop belle par rapport au marché est DOUTEUSE et mérite une vigilance accrue.

Les fausses offres de crédit immobilier : un piège redoutable

Il est de plus en plus courant de voir ces arnaques de fausses offres de crédit immobilier se propager via des sites internet dédiés, des publicités sur les réseaux sociaux, des blogs ou encore des forums. Les victimes, souvent attirées par des promesses de conditions avantageuses, transmettent leurs informations personnelles, croyant avoir affaire à des courtiers légitimes.

Le schéma est presque toujours le même : après avoir répondu à une publicité alléchante, les victimes sont démarchées par des escrocs qui se font passer pour des employés de sociétés autorisées en France. Ils utilisent des noms rassurants et des documents portant les logos d’organismes bien connus, rendant ainsi leur démarche plus crédible. Les victimes, persuadées d’être entre de bonnes mains, vont jusqu’à signer des offres et verser leur apport personnel. Mais cet argent finit sur des comptes frauduleux, souvent ouverts sous l’identité usurpée d’une banque ou d’une société légitime ou via des mules financières.

L’engrenage de la fraude : comment les victimes se font piéger

Après la signature d’une fausse offre de crédit, l’escroc exige un virement immédiat de l’apport personnel, en promettant que la suite du financement suivra. Une fois ce premier versement effectué, la victime est confrontée à un silence radio, ou pire, à de nouvelles demandes de fonds sous des prétextes variés : frais supplémentaires, assurance, validation de dossier, etc.

Dans le cas d’une fausse offre de rachat de crédit, les escrocs sont encore plus vicieux. Ils demandent tous les documents nécessaires à la réalisation d’une demande de crédit, y compris les informations financières les plus sensibles. Lorsque le « nouveau crédit » est octroyé, les victimes sont invitées à solder leur ancien prêt en effectuant un virement… sur le compte des escrocs. Au final, elles se retrouvent avec 2 crédits à rembourser : le leur et celui de l’escroc.

Comment éviter le piège du faux crédit immobilier ?

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) recommande vivement aux particuliers de toujours vérifier que l’interlocuteur est réellement habilité à exercer en France. Il est primordial de ne pas se fier uniquement aux documents reçus. Un appel au siège de la société concernée, via un numéro trouvé soi-même, est un minimum. Il est aussi conseillé de consulter les listes noires publiées régulièrement par l’ACPR, recensant les sites ou courriels frauduleux déjà identifiés.

Il est important de savoir que les courtiers légitimes ne peuvent pas demander le versement de l’apport personnel ou d’acomptes avant le déblocage effectif des fonds.

–> Toute demande dans ce sens doit immédiatement éveiller les soupçons.

Les listes noires des offres frauduleuses de crédit

Pour renforcer la protection des consommateurs, des listes noires, publiées régulièrement par l’ACPR, permettent de vérifier les sites internet ou les adresses courriel associés à des offres frauduleuses. Il est indispensable de les consulter avant de s’engager. En cas de doute, il vaut mieux s’abstenir que de risquer de perdre son apport ou de se retrouver dans une situation financière catastrophique.

Liste noire des sociétés proposant d’investir et qui sont des arnaques

Liste noire de l’AMF sur les sociétés du forex et des marchés des changes

Liste noire de brokers vendeurs d’options binaires


Liste des adresses e-mail et des noms de domaine utilisés par les fraudeurs

SIGNALEZ EN COMMENTAIRES LES EMAILS ET NOMS DE DOMAINE DES ESCROCS AU CREDIT IMMOBILIER SI VOUS AVEZ EU AFFAIRE A EUX !

Voici la liste regroupée par nom de domaine :

  1. prénom.nom@postbkfrance.com, support@postbkfrance.com, service.client@postbkfrance.com – postbkfrance.com
  2. lbonemprunt2015@outlook.fr – outlook.fr
  3. prénom.nom@revo-credit-immo.com – revo-credit-immo.com
  4. support@olindaqonto.fr – olindaqonto.fr
  5. support@qonto-info.eu – qonto-info.eu
  6. administratif@siege-meilleurtaux.com – siege-meilleurtaux.com
  7. prénom.nom@idf-meilleurtaux.com – idf-meilleurtaux.com
  8. prénom.nom@contactmonptz.info – contactmonptz.info
  9. contact@regularisation-ecoprime.fr – regularisation-ecoprime.fr
  10. prénom.nom@votre-transition-ecologique.fr – votre-transition-ecologique.fr
  11. contact@agcourtage.fr – agcourtage.fr
  12. prénom.nom@pretimmobilier-hello.fr – pretimmobilier-hello.fr
  13. prénom.nom@service-client-meilleurtaux.com – service-client-meilleurtaux.com
  14. prénom.nom@candidature-ptz.com – candidature-ptz.com
  15. prénom.nom@contact-monptz.com – contact-monptz.com
  16. prénom.nom@bil-fr.com, serviceclient@bil-fr.com – bil-fr.com
  17. younited@ecologie-younited-credit.com – ecologie-younited-credit.com
  18. info@gefpa-finances.net, prénom.nom@gefpa-finances.net – gefpa-finances.net
  19. prénom.nom@millebcp.com – millebcp.com
    A propos de Attention aux faux crédits immobiliers

    Laissez un commentaire ou posez une question

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.