Les trackers boursiers s’adressent à tous les investisseurs qui veulent diversifier leur portefeuille boursier avec peu de titres.
Les trackers boursiers, aussi appelé ETF (exchanged traded funds), sont des sortes de SICAV reproduisant les grands indices boursiers.
Il existe des trackers sur tous les marchés d’actions et de plus en plus sur des marchés d’actions et de plus en plus sur des catégories d’actions (haut rendement et faible valorisation).
Il existe aussi des trackers boursiers sur l’or, les matières premières, les emprunts d’état classiques ou indexés sur l’inflation. On en dénombre actuellement + de 430, cotés dans le compartiment Nextrack d’Euronext.
On achète les trackers boursiers en Bourse comme une action (nom et code Isin) en passant un ordre à la banque ou un compte en ligne, avec les mêmes frais que ceux appliqués aux actions.
On peut passer, pour trader les trackers boursiers, les types d’ordres appliqués aux actions: cours limité, seuil, déclenchement..
Entre 2 trackers sur le même indice, il vaut mieux prendre celui qui enregistre le plus de transactions car on le vendra plus facilement. Pensez aussi à la taille du fonds qui les gère car il y aura moins de risque pour un “gros”.
Au niveau de la fiscalité, les trackers ont la fiscalité des actions sur un compte-titre mais certains sont éligibles au régime fiscal du PEA ou à l’assurance-vie multisupport.
A noter également que les trackers ou ETF ont moins de frais que les fonds classiques.