Le métier de directeur d’agence bancaire fait partie des plus connus et méconnus dans le secteur de la banque. Pourtant c’est un métier important et intéressant car un directeur d’agence bancaire est au coeur de l’économie réelle.
En quoi consiste le métier de directeur d’agence bancaire ?
Le directeur d’agence bancaire est avant tout un manager. Mais son rôle ne se limite pas à cela ! Outre être un animateur d’équipe, il est aussi un véritable commercial et un responsable de centre de profits et « d’évitement de pertes ».
Sa principale mission consiste à bien faire tourner l’entreprise, à savoir l’agence bancaire, qu’il dirige. Et pour cela, il doit animer et motiver ses collaborateurs, élaborer des plannings et mettre en œuvre la politique marketing et communication de sa banque. Le responsable d’agence bancaire est aussi amené à faire un suivi régulier de la comptabilité interne, s’assurer que les activités soient rentables et garantir le respect de la réglementation bancaire actuelle. Il doit aussi se mettre en contact avec les acteurs économiques locaux importants afin de « faire affaire » quand les conseillers bancaires ne sont pas « au niveau » de leurs interlocuteurs.
Il y a en général 2 types de directeurs d’agences bancaires, ceux qui développent du « business » et ceux qui serrent les boulons et éliminent les clients à risques ou peu rentables. Très souvent, les banques gèrent les agences en faisant succéder à un type de directeur, l’autre type afin de faire succéder une période de « gestion/vérification » à une période de développement commercial, dans le but évident de ne pas avoir de pertes et de clients insolvables.
Quelle formation suivre pour devenir directeur d’agence bancaire ?
Vous devez savoir que le poste de directeur d’agence bancaire est le plus souvent accordé à la suite d’une promotion en interne. Néanmoins, il vous sera beaucoup plus facile de l’atteindre avec un diplôme d’au moins bac+5 dans le secteur finance, économie, commerce et marketing ou alors des années d’expérience. En effet, ce métier exige une excellente maîtrise des marchés grand public, haut de gamme et des professionnels. Des formations bancaires sont bien entendu indispensables. Mais ceux qui sont diplômés des écoles supérieures de commerce ou des universités peuvent aussi y postuler, du moment qu’ils se sont spécialisés en banques et finances.
Quel est le salaire d’un directeur d’agence bancaire ?
Le salaire d’un directeur d’agence bancaire n’est pas le même selon le réseau auquel appartient la banque qu’il dirige. Il perçoit en moyenne un salaire mensuel brut de 2 750 à 5 000 euros. Ce montant augmente généralement au fil des années et peut arriver jusqu’à 10 000 euros ou plus.
Quelles évolutions de carrière possibles pour un directeur d’agence bancaire ?
Pour beaucoup, le poste de directeur d’agence bancaire est déjà un achèvement. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des possibilités d’évolutions dans ce métier. La plupart du temps, l’évolution peut aller d’une agence à une autre, mais à chaque fois plus importante. On peut aussi devenir directeur d’un groupement d’agences et en avoir ainsi plusieurs sous son aile. L’évolution peut aussi conduire à la direction d’un marché spécialisé ou l’animation de marché dans l’IARD.
Quel travail fait un directeur d’agence bancaire au quotidien ?
Au quotidien, le directeur d’agence bancaire anime et supervise son équipe. Il gère les employés et émet des ordres pour assurer le développement commercial de son agence et réduire les risques. Ce responsable contribue aussi à développer un portefeuille de clients particuliers et professionnels et s’assure de la conformité des opérations. Tout cela passe par divers outils, dont des outils informatiques que le directeur d’agence bancaire se doit de maîtriser.
Quelles qualités avoir pour exercer le métier de directeur d’agence bancaire ?
Le directeur d’agence bancaire est un véritable manager. Il conduit une équipe afin d’atteindre des objectifs précis et pour cela, quelques qualités sont exigées. Le professionnel doit avant tout avoir un bon sens commercial et une force de négociation. Il est appelé à vendre les produits bancaires et doit avoir les compétences nécessaires pour cela. Le directeur doit aussi savoir gérer une équipe et avoir de bonnes qualités relationnelles. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le sens de l’organisation et de la rigueur.