Qu’est-ce que la finance durable ?

La finance durable regroupe l’ensemble des activités financières visant à améliorer l’intérêt de la collectivité sur le long terme .

Elle répond a priori au souhait croissant (a priori aussi) des acteurs économiques de donner du sens à leur épargne.

Le secteur financier, en tant qu’intermédiaire entre acteurs à capacité de financement et acteurs à besoin de financement, peut participer à orienter les capitaux vers des investissements ayant un impact positif pour la société .

La finance durable rassemble 3 concepts .

La finance solidaire , qui recouvre l’ensemble des initiatives visant à faciliter le financement de projets à forte utilité sociale n’ayant pas forcément vocation à être rentables , comme la réinsertion professionnelle ou la lutte contre le mal logement.

Le système financier peut orienter l’épargne vers ces projets en proposant aux épargnants des produits financiers dits solidaires , distingués par exemple par le label Finansol. Ces projets peuvent également être financés grâce au microcrédit ou aux prêts solidaires .

La finance responsable vise, elle, à favoriser le financement d’investissements conciliant performance financière , sociale et environnementale.

Le caractère responsable d’un projet repose sur la grille ESG , composée de critères environnementaux afin d’évaluer son impact environnemental sociaux afin d’estimer le bien être des salariés et de gouvernance afin de mesurer le respect de certaines bonnes pratiques comme la transparence de la rémunération des dirigeants ou la féminisation des conseils d’administration.

Si une entreprise a une bonne notation ESG , elle intéressera davantage les épargnants et les investisseurs recherchant des placements responsables.

Les fonds composés de titres d’entreprises ayant une bonne notation ESG sont labellisés ISR pour Investissement socialement responsable.

Enfin , la finance verte regroupe les initiatives permettant de financer des projets positifs pour l’environnement.

Les produits financiers verts les plus connus sont les obligations vertes ou green bonds émises par un acteur économique pour financer des projets contribuant à la transition écologique .

Le label Green Finin est accordé au fonds investissant dans ses projets verts .

Ces 3 concepts peuvent se recouper. Par exemple , un investissement peut être considéré comme à la fois responsable et vert.

L’encadrement des pratiques des différents acteurs de la finance durable est nécessaire et se met en place pour éviter des communications trompeuses pouvant induire en erreur les épargnants et les investisseurs.

La finance durable favorise l’atteinte des objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies. Elle incite aussi les entreprises à devenir plus transparentes et responsables sur les effets de leurs activités sur l’environnement et la société.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Qu’est-ce que la finance durable ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.