Prélèvement ENS

La fraude au prélèvement ENS a affecté de nombreux Français, certains ayant subi des pertes de plusieurs milliers d’euros. Qu’est-elle exactement ?

Méthodes des fraudeurs ENS

Il semble que les fraudeurs aient utilisé des Relevés d’identité bancaire (RIB) obtenus de manière frauduleuse et de fausses signatures pour contourner les sécurités bancaires. La méthode exacte reste cependant incertaine. Le prélèvement ENS pour des soit-disant « travaux de maintenance » n’a fait l’objet d’absolument aucune validation de la part des clients et laisse craindre une faille de sécurité importante. Et visiblement, la société baptisée ENS n’existe pas.

Recouvrement des fonds en cas de prélèvement ENS

Si un prélèvement n’a pas été autorisé, les victimes peuvent obtenir un remboursement de leur banque si le prélèvement date de moins de 13 mois et s’agit d’un prélèvement SEPA. Dans le cas où le prélèvement a été autorisé, il est possible de demander son annulation et son remboursement sous 8 semaines. La banque annulera alors le prélèvement, et le litige devra être résolu entre l’entreprise et le client. Voir Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?

Que faire quand vous êtes victime d’un prélèvement ENS ?

En cas de doute, il est crucial de contacter immédiatement son conseiller bancaire. Selon l’article L133-18 du Code monétaire et financier, le prestataire de services de paiement doit rembourser le montant de l’opération non autorisée dès qu’il en a connaissance ou après en avoir été informé, au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Prélèvement ENS

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.