Avec la réforme du prélèvement à la source, vous allez devoir choisir un taux de prélèvement.
Comment choisir ?
Tout d’abord, si vous ne voulez pas vous embêter, choisissez le taux par défaut, le taux neutre. Vous paierez un peu plus ou un peu moins d’avance mais vous serez remboursé(e) ensuite (en septembre de l’année suivante) ou vous devrez payer le complément.
Votre employeur ne saura rien de vos revenus réels et par ailleurs, lui n’aura pas à se faire des noeuds au cerveau pour calculer les impôts (Si les employeurs sont malins, ils inciteront d’ailleurs tous les employés à choisir le taux par défaut comme ça le travail “gratuit” que veut leur faire faire l’Etat sera nul et charge au fisc de se débrouiller pour rectifier ensuite le trop perçu :-))
Qu’est-ce que le taux neutre du prélèvement à la source ?
Le taux neutre est déterminé par une grille forfaitaire (Bofip-BOI-BAREME-000037-20180515) qui est celle d’un célibataire sans enfants. Il ne tient compte que des salaires et ne prend pas en compte les revenus fonciers ou de placements DONC si vous avez des revenus de placement financiers ou de locations, vous paierez MOINS d’impôts mensuellement et il vous faudra payer le complément ensuite (mais autant placer l’argent le temps qu’il attend d’être donné à l’Etat non ?)
Sinon, un taux vous a été communiqué par l’administration fiscale sur votre avis d’imposition reçu fin août ou début septembre. Vous pouvez aussi voir ce taux sur votre compte dans impots.gouv.fr
Pour l’année 2019, le taux indiqué par les impôts est calculé d’après les revenus 2017 que vous avez déclarés en 2018. Il s’appliquera de janvier à août, puis il sera ajusté pour la période de septembre à décembre, selon les revenus 2018 déclarés en 2019.
Normalement, ce taux communiqué par les impôts tient compte de votre situation familiale et de vos revenus et charges.
Si vous êtes en couple, ce taux est identique pour les 2 conjoints (ce qui permet à votre employeur de connaître la richesse de votre couple 🙁 d’où l’intérêt de choisir le taux neutre ..). Vous pouvez aussi choisir un taux individualisé en fonction des revenus de chaque membre du couple. Ce taux changera la répartition du paiement entre les époux et partenaires. Logiquement, si UN des partenaires choisit un taux individualisé, l’autre partenaire passe forcément aussi au taux individualisé.
Au départ, vous avez jusqu’au 15 Septembre pour choisir le taux mais cette date n’est pas une limite. C’est une date faite pour que le fisc transmette ce taux aux organismes collecteurs. Vous pourrez transformer votre taux ensuite mais il ne sera peut-être pas pris en compte.