Obligation à taux variable

Une obligation représente une dette à l’égard de l’investisseur. L’émetteur peut être l’ Etat, une entreprise publique ou une société privée.

Sur une obligation à taux variable, il s’engage à verser un revenu calculé tous les trimestres, semestres ou ans, en fonction des taux de rendement pratiqués sur le marché au cours d’une période de référence précédant le versement du coupon. Puis à rembourser sa dette au terme.

Le risque d’une obligation à taux variable se limite à la faillite de l’émetteur.

On peut récupérer son argent facilement car les obligations à taux variable se négocient en bourse. Le cours d’ une obligation à taux variable est peu sensible à l’évolution des taux d’intérêt car le coupon s’aligne sur les conditions des marchés financiers. Le plus souvent, les obligations à taux variable sont remboursées à leur terme amis si le contrat d’émission le prévoit, l’émetteur a le droit de rappeler ses titres avant échéance.

La rémunération d’ obligation à taux variable est fixée par rapport à un indice de référence majoré d’une marge pour l’investisseur. Il s’agit en général d’un taux servant de référence sur le marché monétaire ou sur le marché obligataire. Les baromètres les plus fréquents sont le taux moyen des emprunts d’ Etat (TME), le taux annualisé du marché obligataire (TMO) ou le taux d’échéance constante (TEC). Pour les échéances courtes, c’est l’ EONIA qui est le métrique. L’ EURIBOR un mois, 3 mois ou un an peut aussi être utilisé.

A propos de Obligation à taux variable

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.