Un nouveau scandale risque bien d’éclater à propos de la manipulation des cours de bourse par les banques.
12 banques sont l’objet d’une enquête à propos de manipulation des cours pivots des devises. La Société Générale, Goldman Sachs, Citygroup, HSBC, RBS, UBS, Deutsche Bank , Barclays, Lloyds Bank, RBS et Standard Chartered sont notamment citées par les fuites de l’enquête. Certaines banques ont reconnu l’existence de l’enquête et auraient déjà licencié certains traders.Cette manipulation des cours serait l’objet de traders qui auraient utilisé des forums de discussion sur internet et des messageries instantanées pour tenter d’influencer le taux de référence quotidien WM/Reuters et donc les cours pivots des devises.
WM/Reuters est déterminé régulièrement pour 160 monnaies via des calculs sur les transactions réalisées.
Les enquêteurs regardent les manipulations des transactions euro-dollar ainsi que les échanges avec le dollar australien, la livre sterling et les monnaies scandinaves avec des montants de transactions se montant chaque jour à plus de 5000 milliards avec Deutsche Bank, Citigroup, Barclays et UBS qui en contrôlent la moitié.
La plupart des mouvements suspects auraient eu lieu sur la place financière de New-York.
Le problème de fond est que les régulateurs financiers n’ont aucune prise sur les réseaux sociaux et les forums sur lesquels il est facile d’être anonyme ou de se fabriquer une identité pour influencer un mouvement, si on est bien organisé.
Hé oui, l’utilisation et les défis du web2.0 ne concernent pas que les affaires de type Dieudonné ou Théorie du Genre.. De grosses histoires de sous sont aussi concernées, avec énormément d’enjeux..