René Ricol, le médiateur du crédit rendu célèbre par Nicolas Sarkozy dernièrement, disposera d’une équipe d’une dizaine de personnes pour constituer une cellule de veille permanente sur le crédit. Cette cellule identifiera “les éventuels obstacles au crédit et mettra la pression chaque fois que c’est nécessaire” a indiqué la ministre de l’économie Christine Lagarde dans une interview au Parisien.
10 personnes pour obliger les banques à faire quoi ? A proposer du crédit ? Mais à quel taux ?
Ce que ne semblent pas avoir compris Nicolas Sarkozy et son gouvernement c’est que les banques PEUVENT proposer du crédit mais entre le taux auquel elles reçoivent l’argent + leur marge, le taux auquel les banques proposeront le crédit sera complètement dissuasif pour les particuliers et les entreprises.
De plus, en période de crise, un des premiers réflexes du chef d’entreprise est de faire le dos rond et de fonctionner au ralenti, donc de ne surtout pas emprunter pour augmenter sa dette alors que ses rentrées deviennent plus ou moins hasardeuses.
Ces choses sont compréhensibles par n’importe quelle personne ayant déjà travaillé et gagné de l’argent en échangé d’une tâche obtenue après un effort commercial.
Un des principaux problèmes des personnages politiques actuels, que l’on voit bien dans la gestion de cette crise, est qu’ils ignorent visiblement tout de cette “vie” réelle de l’économie ce qui est pour le moins gênant dans une période de crise …
C’est ridicule de dire qu’en temps de crise, les chefs d’entreprise font le dos rond donc un mediateur est inutile…
Le mediateur est en train de sauver mon entreprise (et bcp d’autres) d’une liquidation judiciaire, de sortir mes parents de la caution (qui l’ont ete a cause d’une erreure de la banque…..) Donc, je dirais que le mediateur du credit me sauve ma carriere, ma boite, mes 10employes et mes reves! !
La crise pour la surmonter d’abord nous avons besoin d’idees comme ca ensuite nous avons besoin de gens qui bossent même quand c’est dur, qui arretent de raler et pas non plus de faire le dos rond, il faut juste reflechir, bosser et serrer les dents.
Nous verrons bien la difference entre les courageux qui suscitent l’envie de donner de l’ aide et les rageux qui se font même pas ecouter…
Merci sarko merci rene ricol, renegocier des dettes sauver des emplois, des entreprises, des projets, nous en avons besoin.
Quand au redacteur de l’article, si tu veux, ils embauchent a la banque postale, en tant que refuseur de credit jte vois bien expliquer aux gens qu’ils doivent faire le dos rond pdt la crise…