Ce matin, après un week-end bien silencieux, seule la BNP annonçait être touchée par le scandale à 50 milliards, le scandale Madoff.
Nous nous interrogions alors sur la possibilité ou pas pour les établissements bancaires touchés par cette pyramide de Ponzi à pouvoir cacher la chose. Visiblement la pression de la crise est trop forte et le tapis trop petit pour tout cacher. Dans la journée, 3 autres banques françaises annonçaient être concernées par la dégringolade de Madoff.
N’ayant plus de Kerviel pour tout mettre dans le même panier, la Société Générale a évalué des pertes “à moins de 10 millions d’euros“: “Prenant connaissance de la fraude intervenue au sein du fonds Madoff Investment Securities, Société Générale indique avoir une exposition négligeable, inférieure à 10 millions d’euros”, indique la banque dans un communiqué.
Natixis, la banque moribonde (dont on se demande quand elle annoncera sa mort officielle ou son rachat par la Caisse des Dépôts, en service commandé de l’ Etat) a annoncé qu’elle pourrait perdre dans cette escroquerie jusqu’à 450 millions d’euros. Natixis est encore dans ce coup la banque la plus touchée.
Toujours très petits dans les pertes, du moins au début et avant que tout soit noyé dans la masse de CASA et des Caisses Régionales, Crédit Agricole a évalué ses pertes à moins de 10 millions d’euros .. de quoi montrer son futur jumelage avec la Société Générale ? 🙂
A qui le prochain tour et quand les réévaluations de pertes ? En pleines vacances pour tenter que ça passe inaperçu ou tant que l’ Etat semble disposer à tout payer pour éviter un strike bancaire ?
Ailleurs en Europe, on est curieux de savoir comment va se débrouiller HSBC qui a annoncé une exposition aux fonds de Bernard Madoff d’environ 1 milliard de dollars. Le numéro 3 bancaire mondial par la capitalisation actuellement, s’est ainsi exposée en prêtant à des clients institutionnels, en particulier des gestionnaires de fonds qui souhaitaient réaliser des investissements avec Bernard Madoff.
Royal Bank of Scotland a annoncé que ses pertes liées à des investissements avec le gérant de fonds pouvaient se monter à environ 460 millions d’euros.
Après 18 ans de fidélité chez bnp,un jour,je déménage mais reste toujours dans la même ville. (Bordeaux)
Je me rends donc à l’agence bnp la plus proche de mon nouveau domicile et fais effectuer le transfert .
Un clic par ci un autre par là,cela prend 2 minutes à la préposée.(montre en main !)
Facture ? 140 E !
Mais,dites-moi,cela ne ferait-t’il pas du 4200 E de l’heure ca ?!!!et je ne vous dis que ca…