Les placements sur longue période : immobilier, placements monétaires, assurance-vie, obligations, immobilier, actions, or

On a souvent tendance à comparer les placements sur un an alors que la sagesse voudrait qu’on compare sur de longues périodes. (Voir Quels placements financiers pour être rentier ? et Comment devenir rentier ? )
Les principaux placements sont les suivants:

Le livret A, les SICAV monétaires, l’assurance-vie, les obligations, l’immobilier, le logement, les actifs agricoles, l’immobilier d’entreprise, les Fonds immobiliers non cotés (SCPI, immobilier en bourse, foncières), les actions et l’or.

Quelles sont les performances (TRI = taux de rentabilité) de tous ces placements sur 5, 10 et 15 ans ?

  • Sur 5 ans (2017-2022) : les performances des Locaux Industriels (couvrant la logistique et les locaux d’activité) sont particulièrement élevées, en raison de la forte appréciation des valeurs vénales de la Logistique sur la période. 6 classes d’actifs (Assurance-Vie, OPCI, Livret A, Monétaire, Obligations et Foncières) présentent des TRI inférieurs à l’inflation. Sur cette période, les produits de taux ont un TRI négatif, de même que l’immobilier coté avec un TRI 5 ans de -9,4 %, en lien avec le fort recul
    en bourse.
  • Sur 15 ans (2007-2022) : sur cette période, l’immobilier direct domine nettement le classement des performances, en particulier les Commerces et l’Industriel (avec respectivement des TRI 15 ans de 7,2 % et 6,1 %). Les SCPI font jeu égal avec le Logement et les Bureaux (TRI 15 ans de 5,7 % pour les 3 classes d’actifs). L’Or, actif contracyclique et valeur refuge présente la performance la plus élevée (TRI 15 ans 7,4 %).
  • Sur 20 ans (2002-2022) : les Commerces sont nettement en haut du classement avec un TRI 20 ans de 17,3 %, suivi par les Foncières (11 %) : en toute logique puisque la période couvre les années 2005, 2006 et 2007 au cours desquelles les rendements en capital des actifs de commerce dépassaient 16 points sur chacune de ces 3 années. Les Foncières majoritairement exposées au Commerce en ont également bénéficié. Les autres actifs immobiliers directs se positionnent ensuite :
    les Locaux Industriels (10,1 %) puis les Bureaux (9,9 %) et le Logement (9,6 % pour le Logement France et 8,7 % pour le Logement à Paris).
  • Sur longue période : Sur 30 ans (1992-2022), les Foncières et le Logement devancent les Actions avec des TRI respectifs de 10 %, 9,3 % et 8,8 %. Les TRI des SCPI et des Bureaux sont très proches, en lien avec la forte exposition historique des SCPI aux Bureaux. Sur 40 ans (1982-2022), les placements en Bourse sont les plus performants : les Actions et l’Immobilier coté distancent les autres classes d’actifs. Le Logement à Paris présente un TRI 40 ans supérieur à 10 %.

#image_title
#image_title

Autres conclusions données par les performances des divers placements:

  • Sur 5 ans, le Logement France et Logistique France présentent des performances supérieures aux actions.
  • Sur 10 ans, les Actions présentent les niveaux de performances les plus élevées, au prix d’une volatilité bien supérieure aux autres actifs.
  • Sur 15 ans, Le Logement, les Bureaux, les SCPI et l’Or présentent des performances supérieures à celles des Actions.
  • Sur 20 ans, Le logement (France et Paris), mais également l’Or, surperforment les Actions et les Foncières qui connaissent des performances très proches des SCPI et Bureaux France mais avec un niveau de volatilité bien supérieur.
  • Sur 30 ans, le Logement France, qui surperforme nettement le Logement à Paris, présente une performance supérieure à celles des actifs côtés, mais avec trois fois moins de volatilité.
  • Sur 40 ans, les Actions présentent des niveaux de performances et de volatilités plus
    élevés que ceux des autres actifs. Le Logement à Paris connaît de très belles performances, supérieures aux Foncières, pour un niveau de volatilité bien moindre

Ces graphes et données sont issus d’une étude de l’Institut de l’épargne immobilière et Foncière

23, boulevard Poissonnière – 75002 Paris

Voici une de leurs dernières études :

IEIF-2020-06-04-40-allocation-actifs

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Les placements sur longue période : immobilier, placements monétaires, assurance-vie, obligations, immobilier, actions, or

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.