Avec la demande croissante de sécurité pour les paiements par carte bancaire (face à la fraude de plus en plus massive) et le fait que les pouvoirs publics poussent vers l’abandon progressif du « cash », de nouvelles cartes bancaires font leur apparition: cartes virtuelles, cryptodynamiques et biométriques.
La carte virtuelle
Ce type de carte est disponible pour les achats en ligne. A chaque achat, le client a l’accès à une carte virtuelle, avec un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme qui ne serviront qu’une seule fois. Ces données sont reliées à votre « vraie » carte bancaire.
Le principe est intéressant mais comme est-il géré pour les abonnements ? Là est la question. De plus, comme pour les cartes PCS, certains sites n’acceptent pas les cartes virtuelles.
Bien évidemment, certaines banques font payer ce service (Exemple à la Banque Populaire) tandis que d’autres osent le gratuit.
Voir un exemple avec l’ e-carte bleue disponible par exemple à la Société Général ou à la Banque Postale, Fortuneo, etc..
La carte cryptodynamique
Il s’agit là d’une carte standard sauf que les 3 ou 4 chiffres du cryptogramme changent toutes les heures. La fraude est donc + limitée mais d’un autre côté la carte, objet physique, est moins « solide » car les chiffres changent grâce à une batterie au lithium, forcément plus sensible que quand il n’y a rien.
Voir un exemple de cryptogramme sur carte bancaire ici .
La carte biométrique
Cette carte supprime l’authentification avec un code à 4 chiffres. L’étape où l’on fournit celui-ci est remplacée par le fait qu’on met son doigt sur un capteur fixé sur la carte. On a alors comme du sans contact mais non plafonné.
Évidemment, ça ne marche pas en ligne et les terminaux de paiement ne sont pas tous compatibles.
Ce type de carte est actuellement « en test » au Crédit Agricole et à la Société Générale, auprès de certains clients.
Bonjour
Je souhaiterais connaître les prix de la carte bleue de la ste générale, avec ou sans contact.
Merci de votre réponse