E-carte bleue

L’« e-Carte Bleue » est un moyen de paiement pour apporter une solution sécurisée et pratique dans les paiements sur Internet.

Le principe est simple. Quand on achète un service ou n objet sur internet, on paie avec des coordonnées de « carte bancaire » qui n’existent qu’une fois, juste pour CET achat. Ainsi, même si elles sont détournées, elles ne pourront pas servir à d’autres paiements.

Pour chaque achat de ce type, l’utilisateur du service « e-carte bleue » obtient donc UN numéro de carte unique et jetable.

On parle d’ « e-Carte Bleue  » car c’est comme si on avait une carte virtuelle. Le numéro de carte fourni est rattaché à une véritable carte bancaire.

En cas de problème, les garanties sont les mêmes qu’avec une vraie carte bancaire et c’est la banque émettrice qui est responsable si le fonctionnement du service e-Carte Bleue n’est pas bon.

Le service d’ e-carte bleue est accessible dans plusieurs banques (Banque Postale, Société Générale, Banques Populaires, Fortuneo, Crédit Mutuel, etc..). A noter qu’après une attaque informatique, LCL a stoppé son service e-carte bleue (LCL fait partie du Crédit Agricole et son informatique en dépend, ce qui explique sans doute certaines faiblesses de ce qui n’est somme tout qu’une filiale de la banque verte, dans ce domaine).

Pour accéder au service, il faut souscrire un abonnement auprès de sa banque avec un coût moyen de 10 €/an environ mais ce service est parfois inclus dans des packages bancaires.

Une fois qu’on a souscrit au service, pour utiliser une e-carte-bleue, on peut télécharger une application sur son smartphone ou se connecter sur un site spécifique

Lors d’un achat, les étapes sont les suivantes:

  • connexion avec l’identifiant et le mot de passe du système (parfois avec une authentification supplémentaire)
  • on indique le montant de l’achat (et la devise) et le service donne alors un numéro de carte, une date de validité et un cryptogramme visuel à usage unique
  • on fournit ces indication sur le site où on achète et on paie comme avec une carte bancaire normale

Les dépenses sont comptabilisées exactement comme pour un paiement avec une carte bancaire classique.

Certains commerçants n’acceptent pas ce système car ils n’établissent pas de lien direct entre le client et son numéro de carte, ainsi un client habituel qui passe par l’e-carte bleue n’aura JAMAIS le même numéro de CB. Cela pose aussi des problème lors des paiements en plusieurs fois ou abonnements puisque le numéro n’est pas le même.

2 commentaires sur E-carte bleue

  1. Y. 12 juillet 2023
    • Crédit et Banque 12 juillet 2023
A propos de E-carte bleue

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.