Qonto est une néo-banque qui fait beaucoup parler d’elle. Elle tente de faire valoir des tarifs intéressants mais ce n’est pas pour rien que l’un de ses 2 principaux co-fondateurs, Mr Prot est le fils de l’ancien patron de la BNP.. Son papa lui a sans doute bien expliqué qu’une banque, même néo, gagnait de l’argent en faisant payer ses clients .. surtout les pro (la doctrine des « prot » ? 🙂
Quand on regarde les tarifs de Qonto pour les pros, ils sont astucieusement répartis entre « pour les indépendants », « pour les PME, startups et associations », « pour les créateurs d’entreprise ».
Tarifs Qonto pour les indépendants: 3 offres de Basic à Premium de 9 à 39 euros par mois (voir détail ci-après). Surtout, ne vous laissez pas avoir par tous les « avantages » annoncés par Qonto: la même chose existe dans TOUTES les banques, même les pires ! Et n’oubliez pas que dans une VRAIE banque, votre argent est garanti, ce qui n’est pas le cas de Qonto.
L’offre Qonto pour les créateurs d’entreprise est typiquement une astuce marketing puisqu’on présente d’une manière différente les offres autres, avec un tarif par an et une petite réduction pour la première année. Là aussi, on a mieux sans problème dans n’importe quelle autre banque que Qonto.
L’offre Qonto pour « PME et Startups », qui englobe aussi l’offre pour les associations est elle aussi chère. On comprend mal d’ailleurs pourquoi on différencie « startup » de « créateurs d’entreprise ». Visiblement l’anglais prend une autre dimension que ce qu’il traduit à la base.
On est ici avec des offres qui coûtent de 29 euros par mois à 249 euros par mois ! (Sachant par exemple que chez LCL, de loin une banque pas top pour les entreprises, il y a des offres à moins de 20 euros par mois). Les grigri marketing mis en avant existent là aussi dans toutes les banques (systèmes de notes de frais, de mise en exergue de la TVA, d’aide aux impayés, etc..).
Le pire de l’arnaque chez Qonto, c’est l’offre pour les associations. Au minimum 29 euros par mois alors que par exemple chez LCL on est à 5 euros !
En résumé, NE VOUS LAISSEZ PAS AVOIR par le marketing de la néobanque Qonto. Qonto, c’est cher !
Qonto ou Olinda ?
Si vous avez un virement à faire vers un compte Qonto, vous verrez que l’IBAN est relié à Olinda.
Qu’est-ce qu’ Olinda ? Olinda est le VRAI nom de « Qonto » qui n’est qu’une dénomination commerciale.
Vous trouverez sur https://www.pappers.fr/entreprise/olinda-819489626 toutes les informations légales sur Olinda (Qonto) ainsi que son adresse et ses ayant droits.
N’oubliez pas que Qonto n’est pas une banque ! Leurs mentions légales indiquent clairement que:
« Qonto est un établissement de paiement régulé, agréé et supervisé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), enregistré sous le numéro CIB 16958. L’intégralité des fonds déposés par nos clients est protégée conformément à la réglementation applicable. Une partie de ces fonds est cantonnée chez nos banques partenaires : le Crédit Mutuel Arkéa et Natixis. En cas de faillite de l’une d’elles, les dépôts sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 € par établissement et par client. L’autre partie des fonds est intégralement couverte par le Crédit Agricole CIB, filiale de Crédit Agricole S.A., ou ponctuellement investie sur des fonds monétaires court terme éligibles. »
Outre un problème de sécurité pour votre argent, il résulte de ceci que Qonto n’a pas à respecter les obligations bancaires puisque ce n’est pas une banque. Qonto n’a à respecter que les conditions de SES contrats, qu’il fait accepter à ses clients. Et pour pas mal de clients, ceci inclut que:
- Qonto mette fin à leur contrat avec 30 jours de préavis et par simple mail, sans explication
- Qonto double ou triple le forfait sans raison apparente
- Qonto s’affranchit des obligations de service clients qu’ont les banques