Investir en diamants

Alors que la demande de diamants a énormément augmenté depuis 10 ans (notamment dans des pays comme l’Inde ou la Chine), l’offre  des ces pierres dites éternelles plafonne mais se diversifie avec par exemple la possibilité d’en acheter sur Internet.
Certains sites comme diamepargne propose d’acheter des diamants pour réaliser un investissement financier.
Le Diamant d’investissement est un actif assez stable depuis que son marché a été réorganisé à la suite de la crise des années 80. Jusqu’à cette date, le marché du diamant était organisé autour du diamant à 1 carat, pour des raisons de simplification.

Malgré ce qui s’est passé dans les années 80, une observation plus longue montre que le diamant prend 2% chaque année depuis environ 1 siècle. Dans les périodes où l’économie va bien, c’est la consommation de diamants qui tire sa valeur tandis que dans les périodes difficiles, le diamant est considéré comme “valeur refuge”.

Un peu comme l’or, le diamant est une valeur “refuge” (avec un marché plus petit que celui de l’or) , externe au système bancaire et “liquide” (puisque les diamants peuvent servir de monnaie d’échange un peu partout et pour toutes les marchandises).

Le fait que le marché du diamant soit externe aux systèmes bancaires implique qu’il n’existe pas d’options, certificats ou contrat futurs sur les diamants. ceci empêche le type de bulles financières qu’on observe parfois sur d’autres investissements.

N’importe quel diamant n’est pas pour autant un bon investissement !

Le diamant papier est considéré souvent à juste titre comme purement spéculatif.

Les diamants physiques sont de plusieurs sortes en tant que produits d’investissement.

Il es conseillé en général d’éviter les diamants dont le poids est inférieur à 0,5 carat (ils sont non certifiables et il y a de nombreux faux…).

De même, on éviter les diamants dont le poids est supérieur à 2 carats car ils sont trop rares.

Idéalement, un “bon” diamant d’investissement  a un poids compris entre 0,5 et 2 carats avec une taille qualité very good ou excellent.

Il est de couleur incolore ou quasi incolore (D, E ou F) et d’une pureté FL, IF, VVS1 ou VVS2 (et une fluorescence faible ou nulle).

A propos de Investir en diamants

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.