IFI : 70 % du crédit immobilier de la résidence principale est déductible

L’IFI, Impôt sur la Fortune Immobilière, a remplacé l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) a priori sans gros changements pour les biens immobiliers.

Ceci dit, à y regarder de près, quelques détails changent et comme vous le savez toutes et tous: le diable est dans les détails !

Regardons ce qui concerne l’abattement sur la résidence principale pour l’IFI.

Comme avant, il est prévu que la résidence principale fait l’objet d’un abattement de 30 % sur sa valeur vénale au 1er janvier de l’année d’imposition.

Du temps de l’ISF, un particulier pouvait déduire la totalité du crédit immobilier pris pour financer la résidence principale.

L’IFI change la donne !

Dans l’article de loi concernant la déclaration d’IFI sur ce point (article 974 visible ici ), il est indiqué que comme un abattement de 30 % est accordé sur la valeur de la résidence principale, les dettes pour son acquisition ne sont déductibles qu’à hauteur de 70 % de leur valeur.

I.-Sont déductibles de la valeur des biens ou droits immobiliers et des parts ou actions taxables les dettes, existantes au 1er janvier de l’année d’imposition, contractées par l’une des personnes mentionnées au 1° de l’article 965 et effectivement supportées par celle-ci, afférentes à des actifs imposables et, le cas échéant, à proportion de la fraction de leur valeur imposable

Mécaniquement, ceci va faire payer de l’impôt à bon nombre de contribuables ayant comme patrimoine majeur leur résidence principale.

Pour la même raison, certains contribuables qui ne payaient pas d’ISF paieront l’IFI.

A propos de IFI : 70 % du crédit immobilier de la résidence principale est déductible

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.