Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) permettent d’accéder au marché des sociétés non cotées dans un cadre fiscal favorable.
Un Fonds d’Investissement de Proximité est un type de fonds d’investissement qui a pour objectif de financer des petites et moyennes entreprises (PME) situées dans une région spécifique. En investissant dans un FIP, vous contribuez au développement économique local tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.
Lorsque vous investissez dans un FIP, votre argent est géré par une société de gestion qui sélectionne des PME dans lesquelles investir. Ces entreprises sont généralement non cotées en bourse et opèrent dans la région définie par le FIP.
L’investissement dans les FIP est accessible par un montant faible. 60% de l’actif doit être placé dans des PME. Il n’y a aucune contrainte sur le solde du portefeuille.
Contrairement aux FCPI, les FIP n’ont pas de contrainte sectorielle mais une obligation d’investissement dans 4 régions limitrophes et en général 10% au minimum de l’actif doit être placé à des PME de moins de 5 ans (jusqu’à 20% pour le FIP “ISF”).
Avantages et inconvénients des FIP
Avantages fiscaux: Réduction d’impôts sur le revenu ou sur la fortune immobilière. Ces avantages peuvent varier en fonction de la législation en vigueur, mais voici quelques-uns des plus courants :
Réduction d’impôt sur le revenu
L’un des principaux avantages fiscaux est la réduction d’impôt sur le revenu. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à un pourcentage de votre investissement dans le FIP. Ce pourcentage peut varier, mais il est généralement autour de 18 % à 25 % de la somme investie.
Réduction d’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Si vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), investir dans un FIP peut également vous permettre de réduire votre base imposable. Le taux de réduction est souvent similaire à celui de la réduction d’impôt sur le revenu.
Attention:
- Il y a souvent un plafond sur le montant que vous pouvez investir pour bénéficier des avantages fiscaux.
- Pour bénéficier de ces avantages, vous devez généralement conserver vos parts pendant une certaine période, souvent de 5 à 7 ans.
Les FIP offrent la possibilité de diversifier votre portefeuille en investissant dans des entreprises locales.
MAIS le risque principal des FIP est que les PME sont souvent plus risquées que les grandes entreprises.
Et le capital des FIP n’est pas garanti et il n’est pas possible de récupérer son argent avant l’échéance (sauf si l’on trouve soi-même un acheteur).
Par ailleurs, il peut être difficile de revendre vos parts.