Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) et OPCI (organismes de placement collectif immobilier) vont être intégrés dans l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), ce nouvel ISF qui ne concernera QUE l’immobilier.. en théorie.
En effet, les contrats d’assurance-vie, qui contiennent des SCPI ou OPCI, seront aussi soumis à l’IFI.
Faut-il donc encore investir dans les SCPI, ces produits qui sont parmi les plus rentables financièrement actuellement (environ 4.3% en 2017) ou laisser tomber à cause de l’IFI ?
Bien sûr, si on n’est pas soumis à l’IFI, on peut continuer à investir en SCPI MAIS il existe quand même un risque car le gouvernement a besoin d’argent et comme l’IFI est loin de rapporter autant que l’ISF même dans les prévisions les plus optimistes, peut-être se laissera-t-il aller à abaisser le seuil de paiement ..
Un des problèmes principaux des SCPI vs IFI est que les SCPI sont investies à 90% dans de l’immobilier d’entreprise, sans compter les nouvelles sortes de SCPI qui financent des maisons de retraites ou des hôpitaux. Les taxer avec l’IFI revient à ralentir et freiner le financement de tout ceci, ce qui n’est pas de nature à encourager l’économie et surtout, en ce qui concerne les hôpitaux et les maisons de retraite, des choses que le gouvernement n’a pas lui les moyens de financer..
Quel arbitrage ou « usine à gaz » sera inventé ? Mystère ..
La peur d’être taxés fera peut-être le bonheur du marché secondaire des SCPI où certains se débarrasseront avec une grosse décote de leurs SCPI, d’où de possibles bonnes affaires pour les épargnants plus modestes..