Doutes sur la dette française

Le doute s’ est emparé des investisseurs étrangers qui détiennent près de 2/3 de la dette française.

L’indice de confiance qu’est l’ écart de taux à 10 ans entre l’ Allemagne et la France ne s’est pas réduit après l’annonce de la réforme des retraites. Les investisseurs considèrent donc soit que la réforme des retraites ne résout rien, soit qu’elle n’aura pas d’impact sur les vrais problèmes financiers de la France.

La « prime de risque » que demandent les investisseurs pour détenir de la dette française à 10 ans reste au même niveau, plus élevé avant que des doutes ne surviennent sur les réelles capacités financières de la France.

Ce « spread » a même touché 60 points de base quand l’ Allemagne a annoncé un plan d’austérité drastique de 80 milliards d’euros d’économies.

L’ écart entre les obligations d’ état françaises et les obligations d’ état allemandes, qui était proche de 0 à la naissance de l’ Euro, se creuse de plus en plus depuis le printemps 2007, élection de Nicolas Sarkozy.

A propos de Doutes sur la dette française

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.