Il y a une dizaine d’années, la directive MIFID commençait à faire parler d’elle.
Son seul effet concret a été que les banques se sont mises à demander à leurs clients de dire si ils connaissaient quelque chose aux marchés financiers. Bien sûr, il fallait répondre « NON RIEN DU TOUT » afin d’être considéré comme un débutant et d’avoir toutes les informations possibles et avertissements, de la banque, pour la moindre opération.
Au passage, en demandant ceci, les banques ont essayé de récupérer dans le même formulaire, tout un tas d’informations qui n’avaient rien d’obligatoire .. et qui ont abusé beaucoup de gens (voir Informations du fichier client des banques)
Voici maintenant venu le temps de MIF 2
Cette nouvelle version vise à renforcer la transparence afin de protéger les investisseurs contre la moindre « opacité ».
MIF 2 va totalement changer la commercialisation des produits financiers.
Les banques seront par exemple obligées d’informer les clients sur les frais des produits financiers et leur impact sur le rendement de ces derniers !
Et les banques seront aussi dans l’obligation de prouver qu’elles ont bien fourni les informations obligatoires et nécessaires à leurs clients.
Par ailleurs, les commissions que prend la banque devront suivre des règles plus claires.
Prévue pour janvier 2018, la directive MIF 2 est attaquée de toutes parts par le lobby bancaire.. Souhaitons que sa mise en place résiste !