Dividende: tout savoir

Le dividende représente une part des bénéfices distribuée par une entreprise à ses actionnaires. Ces derniers peuvent en bénéficier une ou plusieurs fois par an, et certaines sociétés versent même un acompte sur dividende avant la clôture des comptes.

Le versement d’un dividende est décidé lors de l’assemblée générale ordinaire, où le conseil d’administration propose un montant qui doit être approuvé par les actionnaires. En d’autres mots, ce sont eux qui décident du versement des dividendes, puisqu’ils choisissent à un moment donné de se rémunérer sur une part des bénéfices annuels de l’entreprise.

Les dividendes sont prélevés sur les bénéfices réalisés l’année précédente.

A noter que la distribution d’un dividende n’est possible que si l’entreprise enregistre un bénéfice distribuable, ou bien si elle puise dans ses réserves (l’assemblée générale peut décider de verser des dividendes même si les résultats ne sont pas bons). Le total du dividende versé est donc directement pris dans les liquidités de l’entreprise. Il est tout à fait possible que les actionnaires décident de ne pas verser de dividende ou d’en distribuer un faible montant afin de conserver des liquidités pour investir dans des projets de croissance. Cela pourrait à terme augmenter la valorisation de l’entreprise. Toutefois, il s’agit d’une décision stratégique, car ce pari peut aussi échouer si les projets ne rapportent pas les bénéfices escomptés.

En règle générale, les entreprises qui ne versent pas de dividende sont des sociétés en pleine croissance, tandis que celles qui distribuent des dividendes élevés sont souvent des entreprises matures, avec des revenus stables et peu de perspectives de croissance future.

Calendrier et versement du dividende

Le calendrier du détachement du dividende est fixé lors de l’assemblée générale. La date de détachement correspond au moment où le dividende se détache de l’action. Tous les actionnaires détenant l’action à la clôture du marché la veille de cette date percevront le dividende. Le paiement intervient 3 jours ouvrés après cette date. Ainsi, même si un actionnaire vend son action après le détachement mais avant le paiement, il touchera tout de même le dividende. Certaines entreprises versent également des acomptes sur dividendes, permettant ainsi aux actionnaires de percevoir une partie des bénéfices avant la clôture de l’exercice comptable.

Les dividendes exceptionnels, eux, sont versés de manière ponctuelle et imprévisible. Ils sont souvent issus d’événements spécifiques, tels qu’une cession d’actifs ou une fusion-acquisition. Par exemple, si une entreprise vend une partie de ses actifs ou réalise une opération exceptionnelle, elle peut décider de redistribuer une part des liquidités ainsi générées à ses actionnaires sous forme de dividendes exceptionnels.

Acheter des actions POUR les dividendes ?

Il peut sembler intéressant d’acheter des actions juste avant le détachement du dividende pour ensuite les revendre après avoir perçu le dividende. Toutefois, cette stratégie comporte des risques. En théorie, lors du détachement du dividende, la valeur de l’action baisse d’un montant équivalent au dividende distribué. Cela est logique, car l’entreprise voit ses liquidités diminuer et donc sa valorisation. La baisse de l’action s’explique également par les lois du marché : avant le détachement, les investisseurs sont prêts à acheter ou vendre l’action à un certain prix, mais après la distribution, ce prix diminue naturellement du montant du dividende. L’action reste la même, mais sans la valeur du dividende.

Dans certains cas, une action peut ne pas baisser autant que prévu après le détachement du dividende, notamment si elle est proche d’un seuil psychologique important. Dans ce cas, la stratégie de la chasse au dividende pourrait s’avérer gagnante. Toutefois, cette situation reste rare. Généralement, après le détachement du dividende, la demande pour l’action diminue, ce qui peut provoquer une baisse plus importante que le montant du dividende perçu.

Fiscalité des dividendes : flat tax ou barème progressif ?

La fiscalité des dividendes en France est un autre élément à prendre en compte. Depuis l’instauration du prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi appelé flat tax, les dividendes sont soumis à un taux global de 30 %. Ce taux est composé de 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et de 17,2 % de prélèvements sociaux. Cette option de la flat tax est applicable sur le montant brut des dividendes, sans possibilité de déduire les frais ou charges.

Cependant, les actionnaires ont aussi la possibilité de choisir une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, ils bénéficient d’un abattement de 40 % sur les dividendes bruts. Il est également possible de déduire une partie de la CSG à hauteur de 6,8 %, ainsi que certaines dépenses liées à la conservation des titres, comme les frais de garde.

Pour les contribuables dans les tranches les plus basses du barème progressif, cette option peut être intéressante. En revanche, pour ceux avec un taux marginal d’imposition élevé, la flat tax est souvent plus avantageuse. Néanmoins, le choix entre ces deux options doit être bien étudié. Un particulier dans la tranche à 30 % pourrait trouver le barème progressif plus attractif grâce à l’abattement, mais si l’ajout des dividendes fait basculer le foyer dans la tranche à 41 %, une partie des dividendes sera imposée à ce taux supérieur. Il est donc essentiel de bien faire ses calculs avant de prendre une décision.

Dividendes en espèces ou en actions ?

Certaines entreprises offrent à leurs actionnaires le choix de recevoir leurs dividendes en espèces ou en actions nouvelles. Dans ce cas, l’entreprise propose aux actionnaires un nombre d’actions équivalant au montant du dividende qu’ils auraient perçu en espèces. Le prix des nouvelles actions est généralement fixé avec une décote ne pouvant excéder 10 % de la moyenne des cours des 20 séances précédant la décision de distribution. Ce mécanisme permet aux actionnaires d’augmenter leur participation dans l’entreprise, tout en diminuant leur prix de revient unitaire (PRU).

A propos de Dividende: tout savoir

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.