Différences entre réduction d’impôt, crédit d’impôt et charges déductibles

Pour les rares dispositifs permettant d’économiser et de payer moins d’impôts, on a essentiellement le choix entre 3 termes: réduction d’impôt, crédit d’impôt et charges déductibles. Quelles sont les différences entre eux ?

Une réduction d’impôt réduit l’impôt à payer mais si elle est supérieure à celui-ci, la différence, le surplus se perd: rien n’est rendu ou versé. Quand on lit ou qu’on entend “réduction d’impôt”, il faut donc calculer. Certains dispositifs comme le Pinel proposent des réductions d’impôts sur plusieurs années donc là également, il faut bien compter.

Un crédit d’impôt c’est mieux qu’une réduction car si il dépasse l’impôt dû, le fisc rembourse le surplus. Evidemment, il y a moins de crédits d’impôts que de réductions d’impôts. L’emploi à domicile donne un crédit d’impôt en ce moment, comme pas mal de choses pour les personnes âgées.

En ce qui concerne les charges déductibles, il s’agit de ce qu’on peut enlever du revenu imposable, ce qui réduit ensuite l’impôt à payer. On peut déduire par exemple les pensions alimentaires, les versements sur des PER ou faire du déficit foncier.

Attention également aux plafonds et limites de ces “avantages “fiscaux –> Voir réduction et crédit d’impôts.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Différences entre réduction d’impôt, crédit d’impôt et charges déductibles

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.