Quel impact a le coronavirus et la crise économique consécutive sur le crédit que vous avez ?
A un niveau incroyable de plus de 1000 milliards d’en-cours, le marché du crédit a été gelé par le coronavirus et le confinement. Que va-t-il se passer ? Que pouvez-vous faire face aux banques dont on devine qu’elles sont encore les grandes gagnantes de la crise, comme à chaque fois depuis 1929.
Peut-on arrêter de rembourser un crédit ?
31% des français remboursent un crédit immobilier et les banques se doutent que certains d’entre eux ont une perte de revenus.
L’idée générale, après examen au cas par cas, est que l’on pourra reporter les remboursements d’un an. Normalement, il faut pour cela avoir déjà remboursé l’emprunt pendant un an. Et n’oubliez pas que cela génère des frais supplémentaires.
On peut aussi en général diminuer les mensualités du crédit (les contrats de crédit le prévoient) d’environ 20 ou 30%. Soit cette possibilité est prévue, soit il faut la négocier. Dans le premier cas ça se fera facilement sinon il faudra refaire un échéancier et quelques papiers (Vérifiez alors que la banque n’en profite pas pour vous ajouter des frais ou obligations).
Si la baisse ou le report des mensualités ne fonctionne pas, alors vous pouvez penser au rachat de crédit mais attention aux frais et au coût réel de cette opération.
Impact du confinement sur la durée de validité d’une offre de crédit
En temps normal, selon la loi, une proposition de crédit est valable 4 mois (la banque émet la proposition qu’on accepte et celle-ci reste valable 4 mois, voir Acheter un bien immobilier à condition d’avoir un crédit: ça marche comment ?).
Avec le confinement, le système a du s’adapter et diverses associations ont demandé à l’Etat d’allonger ce délai. Rien n’a été officiellement décidé donc les gens qui n’ont pas eu leur proposition de crédit et attendent durant le confinement peuvent se voir confrontés à toutes sortes de situations qui dépendent de chaque banque..
Bonjour
Dans le cadre de la construction d’une maison nous avons dû souscrire 3 crédits, dont un à la consommation pour pouvoir payer le couvreur, en raison des dépassements et de la mauvaise gestion du constructeur contre lequel nous sommes en procès. Nous sommes à la Caisse d”Épargne ;Nous voudrions regrouper ces 3 crédits en un , Que pouvez vous nous recommander de faire pour présenter cette requette sans risquer de se retrouver en courtage .
d’avance merci de l’attention que vous avez porté à la présente ;
Cordialement .
Le mieux est de faire jouer la concurrence. Parlez à votre ou vos banques de votre souhait de grouper les crédits mais parlez en aussi à des courtiers comme meilleurs taux ou autres. Les courtiers ont LE métier d’améliorer les choses. En revanche, COMPTEZ BIEN TOUS les frais car il n’est pas forcé que grouper les crédits vous fera gagner de l’argent. Sinon, avec l’argument “covid”, essayez de reporter les échéances des crédits immobiliers et payez d’abord l ecrédit consommation qui est le plus cher !