Un crédit gratuit ça existe ? Hé oui, d’ailleurs on le voit souvent chez les vendeurs de voitures ou d’autres bien dont le prix important nécessite d’être « aidé » au niveau du paiement pour que les gens puissent l’acheter.
Dans ce qui suit, nous n’allons pas vous proposer la lune, simplement la définition d’un crédit gratuit et les caractéristiques légales, ainsi que la pratique de ceci.
Crédit gratuit, définition
Un crédit gratuit est un crédit dont le taux d’intérêt est de 0.
On en voit assez souvent avec par exemple la mention « payez en 3 fois sans frais »
Concrètement, la somme à rembourser est la même que celle empruntée. En d’autres mots, la totalité des mensualités doit être égale au prix de la prestation ou de l’objet.
Mais, et attention à ce point, si le crédit est supérieur à 3 mois, il peut y avoir des frais de dossier.
Légalement, ce type de crédit ne peut être proposé que sur le lieu de vente d’une prestation ou d’un bien mobilier (par exemple une voiture) afin de financer un achat.
Attention, le vendeur qui propose un crédit gratuit n’a pas le droit d’augmenter artificiellement le prix du produit. Par ailleurs le vendeur doit garantir que le prix du produit n’a pas augmenté dans les 30 jours précédant l’achat.
Un crédit gratuit suit les règles générales d’un crédit à la consommation.
Ainsi, l’établissement prêteur doit informer le client potentiel et notamment vérifier sa solvabilité. Et de la même façon, le délai de rétractation d’un crédit gratuit est le même que pour un crédit à la consommation mais il est réduit si on souhaite être livré juste après l’achat !