Credit Default Swap définition

Les Credits Default SWAPS (CDS) sont des contrats financiers de protection entre acheteurs et vendeurs. L’acheteur verse une prime, exprimée en points de base (un centième d’un point de pourcentage) par an en fonction du notionnel de l’actif, au vendeur qui promet de compenser  les pertes de l’actif de référence en cas d’événement de crédit.
Le vendeur n’a pas d’ obligation de mettre de côté des fonds pour garantir la transaction, il  reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans nul investissement en capital si aucun événement de crédit n’a lieu jusqu’à maturité du contrat.

SI l’événement de crédit arrive, événement plus ou moins probable mais très coûteux, le vendeur doit faire un paiement contingent.

Le marché des CDS représenterait plus de 54 000 milliards de dollars actuellement et personne ne sait exactement qui est lié à qui via ce marché.

Cela entraîne la propagation des problèmes puisque comme dans les dominos, les banques et autres organismes de crédit ayant souscrit des CDS font tomber leurs vendeurs.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Credit Default Swap définition

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.