Comparatif assurance-vie contrat de capitalisation

On se pose souvent la question de savoir ce qui est mieux entre l’assurance-vie ou un contrat de capitalisation (voir la note spéciale à ce sujet Contrat de capitalisation  ) .

Voici un comparatif assurance-vie contrat de capitalisation en ce qui concerne les 4 caractéristiques ou vues de ces placements financiers que sont le placement financier, l’insaisissabilité, l’intérêt ISF et la transmission.

En ce qui concerne le type de placement financier, contrats d’assurance-vie et contrats de capitalisation sont identiques. Contrats d’assurance-vie et contrats de capitalisation donnent accès aux mêmes supports financiers (fonds en euros et/ou unités de compte), délai de renonciation de 30 jours, possibilité d’avances sur placement).

Insaisissabilité: oui pour une assurance-vie non pour un contrat de capitalisation.

ISF: un contrat d’assurance-vie est taxable sur sa valeur de rachat au 1er janvier de l’année considérer tandis qu’un contrat de capitalisation peut être déclaré à sa valeur nominale.

En ce qui concerne la transmission, pour une assurance-vie on désigne des bénéficiaires qui reçoivent les capitaux au décès de l’assuré; le dénouement du contrat se fait au décès de l’assuré, l’actif du contrat est hors succession. la fiscalité d’une assurance-vie est spécifique (art 9901 et 757 B du CGI).

Pour un contrat de capitalisation, la transmission est classique, aux héritiers et il n’y pas de dénouement du contrat au décès de l’assuré.

La fiscalité d’un contrat de capitalisation  est basée sur la taxation des intérêts acquis depuis l’origine du contrat et il y a imposition aux droits de succession.

 

 

1 commentaire sur Comparatif assurance-vie contrat de capitalisation

  1. Maillard Richard 31 janvier 2024
A propos de Comparatif assurance-vie contrat de capitalisation

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.