Comment détecter les faux billets ?

En 2022, près de 376 000 faux billets en euros ont été retirés de la circulation, dont un tiers en France. C’est une augmentation de 8,4 % par rapport à l’année précédente.

Les billets de 20 et 50 euros sont les plus souvent contrefaits, représentant près des deux tiers des faux billets saisis. Cependant, la Banque centrale européenne (BCE) assure que la chance de recevoir un faux billet est très faible. En 2022, seulement 13 faux billets ont été détectés pour chaque million de vrais billets en circulation.

Comment vérifier si des billets de banque sont faux ?

Pour vérifier si vos billets sont vrais, vous pouvez utiliser la méthode “TRI”. C’est une méthode simple et rapide qui comprend 3 étapes : toucher le billet, regarder le billet, et incliner le billet.

  1. Toucher le billet : Le papier du billet doit être ferme et craquer sous les doigts. Vous devez aussi pouvoir sentir l’impression en relief au recto du billet.
  2. Regarder le billet : Si vous regardez le billet par transparence, vous devez voir le filigrane qui représente un portrait d’Europe et la valeur du billet. Vous devez aussi voir la fenêtre portrait, qui est visible sur les deux faces du billet, et le fil de sécurité, sur lequel vous devez voir la valeur du billet et le symbole € en lettres blanches de très petite taille.
  3. Incliner le billet : Si vous inclinez le billet, vous devez voir sur la bande (pour les petites coupures) ou la pastille holographique argentée (pour les grosses coupures) un portrait de la princesse Europe. Le nombre émeraude, situé en bas à gauche, doit changer de couleur selon l’inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond.

Si vous pensez avoir un faux billet, vous devez contacter la police, la Banque centrale nationale ou votre banque. Il est illégal de payer avec des faux billets.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Comment détecter les faux billets ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.