Quels sont les moyens de compléter sa retraite financièrement ? Ou autrement dit, quels sont les placements permettant d’améliorer sa retraite ?
Voici les 10 principaux:
Placement collectif souscrit par l’entreprise pour les salariés. Les frais sont faibles et il y a possibilité de versements volontaires déductibles. La gestion financière est très variable selon les entreprises.
Assurance-vie
Le placement préféré des français pour compléter sa retraite. Les frais sont lours à long terme et le rendement des fonds en euros a fortement baissé ces derniers temps.
Complètement de retraite mutualiste (Corem)
Contrat de retraite individuel par capitalisation pour mutualistes. Avantage fiscal à l’entrée et droits à retraite garantis mais pas de gestion financière personnalisée. Rentes peu intéressantes ces derniers temps.
Immobilier locatif
Tout l’avantage ou les ennuis sont dans la gestion locative et .. la chance.
Loi Madelin
Voir notre article spécifique. Ce contrat de retraite individuel par capitalisation réservé aux non-salariés est intéressant pour les non-salariés fortement taxés qui ont avec ceci un avantage fiscal plus fort que celui du Perp
PEA (Plan d’épargne en actions)
Placement réglementé investi en majorité en actions européennes. Sortie en capital sans impôt après 5 ans, rente viagère non imposable mais absence de garanties ou de protection sur les capitaux accumulés. Le PEA est surtout intéressant pour « abriter » ses actions.
PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif)
Placement collectif souscrit par l’entreprise pour tous ses salariés avec les frais pris en charge par l’entreprise et une sortie en capitall ou rente. Selon le gestionnaire, plusieurs possibilités de gestion financière. Le PERCO est intéressant si l’entreprise abonde les versements des salariés.
PERP (Plan d’épargne retraite populaire)
Contrat de retraite individuel par capitalisation. Avantage fiscal à l’entrée et large choix de gestions financières. Attention aux frais parfois élevés.
Préfon
Contrat de retraite individuel par capitalisation spécifique à la fonction publique. Avantage fiscal à l’entrée et droits à la retraite garantis. Pas de gestion financières personnalisée et rente peu valorisée mais il s’agit d’un produit financier spécifique qui sécurise au maximum.
A noter que Perp, Perco et autres sont unifiés à présent dans le PERIN ou Plan d’Epargne Retraite Individuelle
Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)
L’investissement est moins élevé que faire de l’immobilier en direct. les frais sont assez élevés mais on s’enlève tout souci de gestion.