Avec le temps qui passe, il est probable qu’on oublie un livre de Caisse d’Epargne, livret A ou placement de type assurance-vie ouvert lors de l’enfance ou un plan d’épargne salariale ouvert lors d’un premier emploi.
Un changement d’adresse ou une perte de documents et hop, le placement et l’argent disparaissent sans que bien sûr les banques ou les assurances en fassent trop d’efforts pour vous retrouver.
C’est de cette façon que des milliards dorment dans les caisses des établissements financiers.
L’état a remédié à ce problème et donc confié à la Caisse des Dépôts le soin de centralisé les placements “perdus” afin que leurs propriétaires les retrouvent.
Tout se fait via le site www.ciclade.fr ou https://ciclade.caissedesdepots.fr/
Les produits concernés sont les comptes courants, comptes à vue, comptes titres, livrets A, LDD, PEE, PEL, Codevi, bons au porteur, assurance-vie.
Rappelons aussi qu’un compte est considéré comme inactif après UN an sans opération ou sans anifestation de son titulaire mais on prend un délai de 5 ans pour les comptes à terme, livrets, comptes titres, PEE et 10 ans pour les assurances-vie non réclamées.
Ceci n’empêche pas que si 30 ans ont passé sans réclamation, l’argent est récupéré par l’Etat.
Pour en revenir à Ciclade, le service est gratuit est disponible uniquement via ce site.
On commence par rechercher l’argent perdu.
Ceci commence par donner les informations complètes d’état-civil concernant la personne titulaire du copte ou de l’investissement “perdu”.
Ceci se fait sur https://ciclade.caissedesdepots.fr/je-lance-ma-recherche
Si quelque chose est trouvé, alors il faut créer un compte sur le site et poursuivre les démarches.