Carte Visa Electron

Les transactions par carte représentaient 593 milliards d’euros en 2018, soit 28 milliards de plus que l’année 2017 et 68 milliards de plus que l’année 2016 (chiffres de GIE Carte Bancaire).

Chaque jour, en effet, de nombreux consommateurs font le choix des cartes bancaires pour le règlement de leur consommation courante. Pour répondre convenablement aux besoins de chacun, les fournisseurs de carte essaient eux aussi d’en proposer une gamme variée.

C’est le cas de Visa. Celui-ci propose à ses utilisateurs une multitude de cartes, chacune adaptée à une utilisation donnée.

Dans cet article, nous nous intéressons à Visa Electron, l’une des cartes les plus populaires du fournisseur. Nous vous présentons ses caractéristiques, avantages et différences avec les autres cartes du même fournisseur.

Visa Electron, c’est quoi ?

Visa Electron est une carte qui vous permet, comme toutes les cartes bancaires, de retirer de l’argent au distributeur et de faire des paiements en lignes ou en boutique. Que vous soyez en France ou en déplacement dans un autre pays, vous pouvez vous servir de cette carte pour effectuer vos diverses transactions ; et cela bien sûr dans la limite des plafonds dont vous avez convenus avec votre banque.

En effet, on note une particularité dans le fonctionnement de Visa Electron: il s’agit d’une carte à autorisation systématique.

Autrement dit, lorsque le titulaire de cette carte commence une opération de retrait ou de paiement, la carte interroge la base de données liée au compte sur le solde disponible sur ce dernier. Si ledit solde est inférieur au montant de la transaction à effectuer, celle-ci est simplement refusée.

Le but, c’est donc de vous éviter d’avoir un meilleur contrôle sur vos finances en évitant les découverts sur votre compte.

Visa Electron : quelles différences avec les autres cartes Visa ?

Hormis Visa Electron, Visa propose de nombreuses autres cartes bancaires. On distingue Visa Plus, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinium et Visa Infinite (voir aussi Garantie, assistance et assurance d’une carte Visa )

Parmi ces différentes cartes, la Classic est bien celle qui est la plus connue et la plus répandue. Elle présente de nombreux avantages et offre notamment à son titulaire le choix entre un débit immédiat (prélèvement au paiement) ou différé (prélèvement à une échéance fixe) lors de ses opérations.

Et c’est là la principale différence entre les Visa Electron et Classic. Avec cette dernière, une transaction peut réussir quand bien même vous ne disposez pas de la somme nécessaire sur votre compte. La Classic dans ce cas va vous permettre de bénéficier d’une avance de trésorerie, ce qui n’est pas possible dans le cas de la Visa Electron.

La même différence se remarque au niveau des cartes Visa Premier, Platinium et Infinite. En effet, ces cartes ont le pratiquement le même fonctionnement que la carte Visa Classic. Leur différence avec celle-ci c’est juste qu’elles conviennent à des bourses un peu plus élevées et présentent aussi des garanties et assurances plus conséquentes.

En ce qui concerne Visa Plus, il s’agit d’une carte qui permet seulement de faire des retraits d’espèces. Le titulaire de cette carte ne peut faire des achats chez les commerçants. Alors que, comme nous l’avons signifié ci-dessus, la carte Visa Electron permet d’acheter chez les marchands.

Visa Electron : avantages

Comme nous l’avons déjà indiqué, la carte Visa Electron permet d’avoir un contrôle sur les débits, et ainsi, d’éviter les découverts. Mais en dehors de cela, nous pouvons citer d’autres avantages.

Par exemple, les conditions d’accès de la Visa Electron sont facilitées. Que ce soit pour le coût ou pour les autres critères à respecter, les utilisateurs peuvent plus facilement se conformer aux exigences nécessaires à l’obtention et à l’usage d’une carte Visa Electron.

Par ailleurs, comme les cartes Visa Classic, Premier, Platinium… la Visa Electron propose à ses utilisateurs des garanties d’assurance et d’assistance (même si ils sont plus limités). En effet, les utilisateurs sont couverts lors de leurs déplacements à l’étranger.

Par exemple, si vous êtes titulaire de Visa Electron et que vous avez un accident lors d’un voyage, l’assurance vous couvre si vous avez payé votre voyage à l’aide de votre carte Electron et si vos déplacements sur place est également réglé avec cette carte.

En ce qui concerne l’assistance, vous pouvez en bénéficier en cas de blessure ou de maladie, de décès, de retour anticipé et même de poursuites judiciaires (si l’infraction n’est pas intentionnelle). Et vous pourrez bénéficier de cette assistance même si votre voyage n’est pas payé à l’aide votre carte Electron.

Visa Electron : inconvénients

À côté ses différents avantages, la carte Visa Electron présente également quelques inconvénients comparée aux autres cartes du fournisseur.

Premièrement, nous pouvons citer le besoin d’alimenter régulièrement son compte. En effet, le découvert bancaire n’étant pas possible, le titulaire de Visa Electron doit constamment s’assurer de la disponibilité sur son compte. Dans le cas contrairement, il peut se voir refuser une transaction en cours alors qu’elle est importante.

Deuxièmement, les plafonds de retrait pour la Visa Electron sont nettement inférieurs à ceux des autres Visa (Classic, Premier, Platinium…). Avec certaines banques, ces plafonds très bas peuvent empêcher les utilisateurs de compléter en une fois, certaines transactions importantes.

Il peut parfois être impossible à un titulaire de Visa Electron d’effectuer un retrait ou de régler un paiement bien que son solde soit créditeur. Par exemple, dans une station d’essence, un paiement de 30 euros d’essence peut échouer alors que vous avez 70 euros sur votre compte. En effet, avec la carte Visa Electron, une caution d’une centaine d’euros est établie par les stations en plus du prix d’essence. Lorsque vous vous retrouvez donc dans une situation telle que celle décrite, cette caution supplémentaire rend votre solde négatif. D’où l’impossibilité d’effectuer votre transaction.

Pour finir, la carte Visa Electron n’est pas acceptée par certains points de vente. C’est le cas des loueurs de véhicules, de certains parkings, de certains distributeurs automatiques d’essence, de certaines agences de voyages, etc.

Visa Electron : quels coûts ?

Comme vous devez vous en douter, la carte Visa Electron n’est pas proposée à un prix standard. Les prix varient en effet selon les banques qui les proposent. Mais à titre indicatif, notez que Visa Electron ne vous coûte généralement pas plus de 40 euros l’an.

Chez Hello Bank, vous ne payez absolument rien. Crédit Agricole prélève 14,90 euros ; La Banque Postale vous fait payer 29,50 euros ; HSBC et Société Générale vous prélèvent 35 euros.

La Caisse d’Epargne offre la carte pour 37 euros. Quant à BNP Paribas, elle la propose pour 38 euros.

Notons que certaines réductions peuvent parfois s’appliquer en fonction de votre âge. Aussi, si au niveau de votre banque, la carte est incluse dans un pack de services, elle peut vous revenir moins chère.

Pour finir, notons qu’en dehors de ces prix, des frais peuvent être prélevés par votre banque en fonction des transactions que vous aurez à faire. N’hésitez pas à vous renseigner correctement avant de vous engager avec une banque et regardez dans notre rubrique des tarifs bancaires pour connaître exactement les tarifs des cartes Visa Electron

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.