Stressée, menacée, pressée par l’administration américaine, la banque Axa ferme sans prévention et en le décidant sans concertation les comptes de ses clients américains en France !
Les clients américains ou franco-américains d’Axa Banque France ont reçu la lettre suivante datée du 30 janvier:
« À compter du 1er juillet, la réglementation américaine FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) contraint les établissements financiers français à déclarer à l’administration fiscale les comptes de leurs clients américains » (voir toute la lettre à la fin de cette note)
….. et donc, en toute logique bancaire à la française, Axa Banque coupe toute relation d’affaires avec des clients américains (citoyens ou résidents).
L’administration américaine chasse les mauvais payeurs d’impôts et elle exige donc que les banques du monde entier lui transmettent les informations disponibles sur les clients américains. Sinon, problème pour faire des affaires aux USA et les banques qui diraient non se verraient imposer une taxe à la source de 30 % des revenus de leurs actifs financiers américains !
Bien évidemment, les états dont dépendent ces banques, n’ont, dans la logique américaine, rien à dire .. et doivent aussi collaborer avec la justice américaine..
Axa banque se justifie en parlant des coûts de suivi des clients américains ou résidents aux États-Unis dont les comptes dépassent 50 000 dollar s/ 36 000 euros.
Rappelons qu’en France, une banque peut décider de fermer un compte en banque sans se justifier.. cf Clôturer un compte en banque