L’assurance-vie donne le choix entre 2 options pour en “retirer” de l’argent: la rente viagère ou les retraits programmés (qu’on assimile ici aussi à la sortie en capital).
Quel est le meilleur système ?
La rente viagère garantit un revenu régulier qui est revalorisé chaque année.
La rente viagère est versée jusqu’au décès de l’assuré (ou jusqu’à celui du co-rentier si la rente est réversible).
La rente versée est soumise à l’impôt sur le revenu pour une partie de son montant (voir Fiscalité de la rente viagère).
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la rente viagère est une solution intéressante pour les personnes qui veulent conserver une autonomie financière à condition bien sûr que l’épargne constituée soit suffisante car il ne faut pas s’attendre à des miracles et il faut faire attention à la “table de mortalité” retenue dans le calcul.
Combien de temps dure la rente viagère d’une assurance-vie ?
A la base, le calcul est simple: rente = capital accumulé / nombre de versements (modulo quelques frais pris par les assureurs, comme d’habitude).
Le nombre de versements dépend du nombre d’années que l’assureur estime que vous allez vivre. Or la table de mortalité est celle du moment où l’assurance-vie est convertie en rente donc bien avant le versement de la rente. Avec l’augmentation de la durée de vie, il se peut donc que la rente s’arrête AVANT que la personne ne meurt et donc que celle-ci n’ait plus sa rente, de son vivant.
A l’inverse, si la personne décède AVANT la fin de durée de versement de sa rente, le reste est “perdu” (Les héritiers ne récupèrent rien du reste).
Si le système choisi est celui de la rente viagère, le capital est perdu et il ne peut plus être transmis (puisqu’il est utilisé pour verser la rente). Choisir la rente viagère n’est donc pas compatible avec l’utilisation de l’assurance-vie dans un but de transmission de patrimoine.
Retraits programmés d’une assurance-vie
Les retraits programmés sont un moyen plus souple de faire des retraits sur une assurance-vie et ils conservent la disponibilité de l’épargne acquise.
En étant discipliné(e) on peut programmer les retraits comme une rente et surtout, on peut les fairer évoluer en cas d’accident de la vie.
Les retraits programmés sont soumis à la fiscalité habituelle des retraits:
– Impôt sur le revenu pour les plus-values ou prélèvement forfaitaire
– Prélèvements sociaux