BoursoBank (ex Boursorama) est la principale banque en ligne française. C’est la seule qui est à l’équilibre financier et sa maison mère, la Société Générale, compte bien en faire sa figure de proue dans la banque de réseau. Ceci dit, se reposant un peu sur ses lauriers et par manque de concurrence, le service clients de BoursoBank (ex Boursorama) s’est pas mal dégradé et pas uniquement à cause de l’utilisation d’un robot, Eliott, qui est sans doute l’un des plus nuls qui existe, à rendre dingue n’importe quel client qui tombe sur lui. Avant d’aller chez BoursoBank (ex Boursorama), n’hésitez d’ailleurs pas à consulter les questions et réponses ci-dessous dans les commentaires ou un avis sur Boursorama Banque.
Son service clients est assez efficace avec des coordonnées simples à trouver.
Téléphone service clients: 01 46 09 49 49 avec l’option 6 pour parler à un conseiller.
Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 8h45 à 16h30
Adresse postale: BoursoBank (ex Boursorama) 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX
L’ancienne adresse de BoursoBank (ex Boursorama) 18, quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt n’est plus valable
D’autres numéros existent pour contacter BoursoBank (ex Boursorama) comme le 0 800 387 243 ou le 0 800 001 230
Sur le numéro principal, si vous êtes pressé(e), il vaut mieux comme souvent ne jamais taper 1, 2 ou 3 et attendre simplement que quelqu’un réponde ..
Parfois, pour contacter le service clients, il vaut mieux tenter de contacter d’abord le service réclamations de BoursoBank (ex Boursorama) où l’on distingue les clients, les non clients et les membres de la “communauté” BoursoBank (ex Boursorama).
En cas de gros problème avec BoursoBank (ex Boursorama), et seulement après avoir tenté de le résoudre avec le service commercial (qui est subdivisé par BoursoBank (ex Boursorama) en « service client » et « service qualité » mais c’est la même chose – juste un truc marketing pour gagner du temps et filtrer les appels selon le niveau des conseillers), vous pouvez saisir le médiateur BoursoBank (ex Boursorama) (voir Comment faire en cas de problème avec un placement financier ? ).
Sans contacter par téléphone, si vous êtes un adepte de la lettre recommandée, vous pouvez écrire à BoursoBank (ex Boursorama) au Service Clientèle BoursoBank (ex Boursorama), 18, Quai du Point du Jour, 92659 Boulogne Billancourt cedex. On peut aussi s’adresser à la même adresse au service Juridique de BoursoBank (ex Boursorama).
A part à son siège, on pouvait aussi avant contacter BoursoBank (ex Boursorama) dans ses agences de Lyon, Nantes, Paris, Bayonne, Bordeaux, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nice, Nîmes, Perpignan, St Raphaël, Toulouse et Nancy mais elles ont toutes été fermées …
On peut aussi appeler le siège de BoursoBank (ex Boursorama) en passant par le numéro de téléphone suivant: +33146095800 auquel on peut changer le dernier chiffre histoire de tomber sur quelqu’un et pas un standard 😉
Autre moyen très efficace, Twitter ! BoursoBank (ex Boursorama) répond assez rapidement aux demande exprimées publiquement sur Twitter car elles peuvent entacher sa réputation. Le compte twitter de BoursoBank (ex Boursorama): https://twitter.com/BoursoBank (ex Boursorama)
En général, pour pas mal de questions assez fréquentes, BoursoBank (ex Boursorama) tente d’orienter ses clients vers la FAQ en ligne, notamment pour les problèmes comme:
- Comment faire opposition à ma carte bancaire ?
- Faites des économies sur vos frais bancaires
- Comment fonctionnent les alertes « première opération à l’étranger » ?
- Quels sont les avantages du paiement par Paylib ?
- Après une opposition à une carte bancaire, quand reçoit-on la nouvelle carte ?
- Quelles sont les conditions requises pour devenir client de BoursoBank (ex Boursorama) ?
et pour les questions habituelles concernant :
- la banque (Moyens de paiement, Virements et prélèvements, Domiciliation bancaire)
- L’assurance-vie
- La bourse (définition, fonctionnement, fiscalité)
- les crédits
L’insupportable Chatbot Eliott de BoursoBank (ex Boursorama)
Autre moyen d’avoir une réponse à un problème: Eliott, le « chatbot » de BoursoBank (ex Boursorama).
Ce genre de chose fait appel à ce qu’on dénomme « l’intelligence artificielle » mais là on est mal servi (comme souvent avec ce genre de trucs qui relève + de la mécanique que de l’intelligence).
Eliott est à côté de la plaque et se contente de répéter ce qu’un client peut facilement trouver dans la FAQ.
Les questions précises à BoursoBank (ex Boursorama) n’ont pas de réponse avec Eliott.
Par exemple, si vous vous posez des questions sur un virement interne de compte à compte, Eliott vous répondra à propos des virements externes.
Le pire est que quand vous appelez le service client de BoursoBank (ex Boursorama) au téléphone, c’est encore par Eliott que vous devrez passer avant d’avoir le droit d’avoir un humain.
ASTUCE: pour vous débarrasser d’Eliott quand vous appelez BoursoBank (ex Boursorama), dites 2 fois « Parler à un humain » quand Eliott vous demande de quoi il s’agit.
Bref, Eliott est insupportable est gageons que si une banque en ligne trouve mieux ou évite carrément cette mode du chatbot, elle prendra des clients à BoursoBank (ex Boursorama) !
Avant et après les confinements: une baisse de qualité dans le service clients de BoursoBank (ex Boursorama)
Alors que le service clients de BoursoBank (ex Boursorama) était un des meilleurs du marché, il y a indéniablement une baisse de qualité après le confinement causé par les vagues de Covid.
Pourquoi ? Très simplement parce que l’énorme majorité des collaborateurs de BoursoBank (ex Boursorama) qui travaillaient sur des plateaux à côté du siège social sont maintenant en télétravail. La moitié des 820 salariés de la banque travaille 90% du temps à domicile et 2 journées par mois dans les locaux de BoursoBank (ex Boursorama) à Boulogne-Billancourt.
BoursoBank (ex Boursorama) a aussi essayé de recruter des téléconseillers en province mais c’est assez compliqué car c’est un métier difficile.
Concrètement, tout ceci ne fluidifie pas la relation avec les clients :
- les délais de réponse au téléphone ont augmenté (d’où le passage par l’insupportable Eliott
- la transmission d’un problème et du client qui appelle à une personne spécialisée n’est pas aussi aisée puisque se fait aussi par un changement de « lieu » pour le téléconseiller qui avant avait l’autre conseiller physiquement pas loin de lui (et pouvait par exemple appeler son supérieur facilement)
BoursoBank (ex Boursorama) dépense un tas d’argent pour sa réputation en ligne donc si vous avez un problème, vous pouvez aussi le raconter ici, en postant un commentaire ci-dessous pour évoquer votre problème ! Nul doute que BoursoBank (ex Boursorama) réagira !
Enfin, n’oubliez pas un truc. Quand vous contactez le service client ou le service qualité de BoursoBank (ex Boursorama), par écrit pour qu’il y ait une trace, dites leur bien que sans réponse positive de leur part, vous passerez par le médiateur. Comme tous les banques, BoursoBank (ex Boursorama) PAIE pour chaque action du médiateur (environ 1200 euros) donc pour un litige inférieur, BoursoBank (ex Boursorama) serait très enclin à .. céder ..
J’ai ouvert compte en nov 2023 avec carte Welcme car le conseiller me dit qu’il faut 6 mois d’ancienneté et 6000 € sur le compte pour la carte Ultime. Ce qui est faux je le sais maintenant.
En juin je demande le remplacement de la carte Welcome par la carte Ultime. Carte Welcome toujours active et carte Ultime activée mais ne fonctionne pas. Conseiller appelé ce matin : carte Ultime fermée, ne sait pas pourquoi et me raccroche au nez quand j’exprime mon mécontentement.
Par ailleurs, je suis débitée de frais pour non utilisation depuis août alors que j’ai un virement mensuel et pas de frais en juillet. Changement de conditions ? Pas d’information.
Bonjour cela fait maintenant 11 jours que je n’ai plus accès au compte de ma fille qui a 17 ans et 9 mois. Elle avait un compte freedom et elle a fait les démarches en vue de sa majorité prochaine (octobre 2023). Cela a eu pour effet de tout bloquer !! Elle n’a pas non plus accès à son compte que ce soit via Son application Freedom ou l’application Boursorama.. Ses identifiants et MDP ne fonctionnent plus et elle n’en a pas reçu de nouveaux .. Impossible de contacter un humain chez Boursorama.. Nous sommes démunis car elle a également un livret A chez Boursorama qui est inaccessible !! J’ai envoyé 3 mails de réclamation, on m’a demandé une fois de renvoyer un justificatif d’identité ce qui a été fait et 2 fois que mon dossier était en cours… Quelle solution est envisageable d’après vous ??
Merci
Cordialement
LD
Depuis quelques jours j’essaie de m’inscrire à Boursorama. Ce qui bloque c’est le scan de mon passeport avec mon smartphone qui est refusé (certaines inscriptions illisibles). Il n’y a aucune alternative au scan par smartphone, pas de possibilité de télécharger le document, ni d’inscription par ordinateur… De plus à lire la plupart des messages précédents, la mauvaise relation client de Boursorama ne m’incite pas trop à insister.
Finalement j’ai réussi à m’inscrire à partir de mon PC en fouillant sur le site de Boursorama (s’inscrire sans numéro de téléphone français).
Boursorama succession ne répond jamais aux mails ! les frais d’obsèques non réglés alors qu’il y a les fonds! 3 virements non faits depuis le 29 avril ! demande de déblocage de l’assurance vie : aucun retour ! courriers rar mails journaliers !!! que peut on faire ! cette banque est d’une incompétence a toute épreuve !!! merci de voir ce que vous pouvez faire
Bonjour
J’ai un débit de carburant de 150€ en plus de celui que j’ai réellement effectué.
Impossible de joindre le service client sans passer par elliott pour faire opposition à ce débit. C’est insupportable.
Merci.
Vous pouvez bypasser elliott en disant « parler à un humain » ou via l’interface envoyer un formulaire.
Cela ne fonctionne pas…
Bonjour,
L’accès a mon compte est bloqué depuis le 5 mai. Ce jour la, je me suis connecté à mon compte à partir de mon pc qui utilisait un VPN, laissant à penser qu’il pouvait s’agir d’une connexion non autorisée. Quelqu’un de la banque m’a contacté le jour même pour vérifier mon identité, avec succès (Mdp, questions secrètes etc…) Depuis plus rien. Avec beaucoup de difficulté j’ai eu 3 personnes au téléphone qui m’ont bien confirmé que mon compte n’était pas piraté mais qu’elles ne pouvaient rien faire pour moi car ce n’est pas le même service qui gère mon dossier. J’ai transmis le 10 mai un mail à « service.commercial@boursorama.fr » resté sans réponse. Aujourd’hui j’ai envoyé un courrier recommandé au service client à Boulogne Billancourt. Si je n’ai pas de réponse je vais passer par la médiateur de la banque mais les délais sont longs. Je précise que je n’ai jamais eu d’incidents avec cette banque et que mon compte est largement approvisionné. Je suis depuis le 5 mai sans accès à mes moyens de paiement. Je suis complètement démuni car je n’ai pas d’interlocuteur auprès de qui m’adresser. Avez vous une solution a ce problème ?
Merci
Cordialement
Nous essayons de contacter Boursorama et indiquons la suite ici si ça marche.
Je suis client boursorama depuis de nombreuses années. J’étais très satisfait. Aujourd’hui l’assistant virtuel ELIOT nous empêche d’accéder à un conseiller, impossible de parle à un être humain, même en le réclamant à cette machine 20 fois. C’est inadmissible, c’est soit ELIOT ou soit un email.
Impossible d’avoir une réponse face à une urgence difficile à expliquer. Pour une banque c’est grave
Bonjour,
Je partage le même constat donné sur ce site sur le fait que certains services Boursorama sont bloqués chez certains clients sans que la raison soit clarifiée.
Il y a un an environ j’ai essayé de faire une demande de prêt personnel sans succès: je tombais sur un message disant vous n’avez pas accès à ce service systématiquement. Malgré mes mails répétés et mes appels au service client je n’ai jamais reçu d’explication.
Par le passé j’avais deja fait des demandes de prêt sans souci, prêts que j’avais remboursés par anticipation sans aucun incident.
Aujourd’hui je viens d’essayer l’ouverture d’un compte PEA et je tombe sur un message similaire: le statut de votre compte ne vous permet pas de souscrire à ce produit. Sans plus d’explications…
Quel est ce statut? Si certains services ne sont pas accessibles, la raison devrait être précisée et les conditions d’accès au dit service explicitées au client non?
J’ai la même impression que celle lue dans certains commentaires: Boursorama, après avoir attiré des clients à tout va, ne délivre plus la même qualité de service et certains comptes clients semblent restreints de manière non assumée par la banque.
D’avance je vous remercie de votre aide pour trouver une explication à ces restrictions
Le message « le statut de votre compte ne vous permet pas de souscrire à ce produit » est un message bateau juste pour bloquer une fonctionnalité (souscrire à un PEA, parrainer quelqu’un, changer un plafond, etc..) et si on demande, on n’obtient aucune réponse, surtout de la part du robot Eliot qui est l’un des plus nuls qui soit (à croire qu’ils font même exprès).
Après, Boursorama sa sans doute étudié la concurrence et comme les autres banques ne proposent rien de mieux: pourquoi s’embêter ? Il sufit de faire un peu mieux, ce que fait Boursorama avec moins de frais .. Le problème est général…
J’essaie depuis 2 Mois d’ouvrir un livret A chez Boursorama mais à moment donné, le site affiche que »
Le statut de votre compte ne vous permet pas de souscrire à ce produit. « . Malgré plusieurs appels et messages, Boursorama ne répond pas et n’explique pas ce blocage.. Pouvez-vous m’aider à en savoir plus svp ? Merci
Nous contactons Boursorama pour tenter de connaître la raison de ce problème et nous vous tenons informés ici.
Bonjour,
J’ai envoyé par courrier un chèque à mon assurance, ce chèque a bien été encaissé le 06/11/2021 (preuve sur mon relevé de compte) et l’assurance vient de me contacter pour me dire qu’elle n’a jamais eu de paiement.
Une erreur de l’assurance (ils me disent que non) ou un fraude sur mon chèque, je ne sais pas…
J’ai porté plainte pour utilisation frauduleuse de chèque.
J’essaye sans succès de demander à boursorama de m’envoyer la copie recto du chèque ou bien d’avoir un conseiller au téléphone.
Je n’ai pas pu faire opposition sur le chèque par l’interface (je suppose car il est déjà encaissé)
Auriez-vous un conseil ? Une démarche à faire ?
Car je vais être obligé de payer une nouvelle fois l’assurance qui va me poursuivre si je ne le fais pas et la somme est importante (1000€)
Merci
Cordialement,
Il faut bien évidemment porter plainte et essayer de savoir QUELLE banque a encaissé le chèque car sans doute n’a-t-elle pas rempli ses obligations de vérification (si le chèque a été encaissé par un voleur de courrier ce qui arrive souvent) en ce qui concerne le NOM du bénéficiaire (peut-être raturé) par exemple. Après la plainte, Boursorama sera obligé de donner la copie du chèque et vous pourrez attaquer la banque qui a encaissé le chèque ou prouver que c’est bien l’assurance qui l’a encaissé.
SI possible portez plainte auprès de la gendarmerie qui est bcp plus efficace que la police. Lors du dépôt de plainte, le gendarme peut même appeler Boursorama pour aller plus vite et récupérer la copie du chèque.
Je plussoie au fait que depuis les confinements et le remplacement du service client de Boursorama par le chatbot et des personnes délocalisées, la qualité d’avant n’existe plus.
Voulant recommander quelqu’un, je suis allé sur l’interface prévue à cet effet dans le compte Boursorama que j’ai depuis plusieurs années. Je découvre alors qu’il m’est impossible de recommander quelqu’un car j’aurais un compte qui ne respecte pas les conditions, à savoir un compte sans carte bancaire ou avec un livret ou je ne sais quoi.
Or j’ai un compte avec carte bancaire, une assurance-vie, quelques actions, et des comptes enfants.
J’appelle le service client de Boursorama et après avoir réussi à me débarrasser d’Eliott le chatbot en utilisant l’astuce que vous décrivez dans votre article, je tombe sur un humain qui me redirige vers un autre service.. j’attends au moins 5 minutes et la personne qui décroche me dit qu’il faut appeler un autre numéro 01 46 09 49 49 qui se révèle être le .. service client habituel. J’appelle, j’attends 10 minutes (après être encore passé par le robot), on me répond et on me rebascule vers quelqu’un qui vérifie que mon compte a bien ce qu’il faut pour pouvoir parrainer (ce que je sais) et qui me dit qu’ils vont me répondre par mail.
2 jours plus tard, je reçois le mail suivant de Boursorama:
Nous faisons suite à notre échange relatif au parrainage que vous souhaitez réaliser.
Nous sommes au regret de vous informer que vous n’êtes pour le moment pas éligible à l’offre de parrainage.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.
–> chose que l’on sait depuis le début alors que la question est POURQUOI..
Bref, Boursorama perd un client et peut-être 2. On a la nette impression qu’après avoir atteint le nombre de clients nécessaire à leur équilibre financier, Boursorama cherche maintenant juste à vendre des crédits aux salariés (ils sont bons sur cette catégorie) et se transforme pour le reste en banque classique hautaine comme leur maison mère la Société Générale.
bonjour,
je suis salariée de la fonction publique = mon salaire tombe régulièrement tous les 28 du mois ; le 18 janvier, il y avait 2200€ sur mon compte + LDD, je n’utilise pas le découvert autorisé et n’ai eu aucun incident de paiement depuis plus de 2 ans.
Boursorama m’a envoyé un e-mail extrêmement violent : mise en demeure, incidents répétés, usage abusif de ma carte bancaire, clôture de ma carte bancaire, et va refuser mes chèques car j’ai déposé un nouveau dossier de surendettement (prêt immobilier pour un appartement dans un immeuble devenu insalubre + prêt pour me loger = endettement 85% de mes revenus- j’ai demandé un moratoire en attendant que l’immeuble soit racheté).
il m’a été impossible de joindre un responsable au téléphone – le conseiller à qui j’ai enfin (j’ai perdu un après-midi à me confronter à chabott avant de trouver comment détourner le barrage- Boursorama avait un excellent service client-pourquoi avoir détruit cela ?) pu parler n’a pas pu m’aider et mes réclamations sur le site ont reçu une réponse automatique qui disait « l’ensemble de vos moyens de paiement (carte bancaire et chèque) détenus au sein de Boursorama Banque seront alors bloqués jusqu’à la résolution de l’incident. » donc, pendant 15 ou 20 ans, càd jusqu’à paiement de l’intégrité de mes prêts puisqu’il n’y a pas eu d’incident.
comment sortir de cet imbroglio ?
j’ai envoyé un mail à la médiatrice de la FBF, mais n’aurai pas de réponse avant 2 semaines.
j’ai suivi vos conseils, ai ouvert un compte twitter, mais doute d’avoir une réponse rapide
il y a un forum sur le site de Boursorama; je me suis inscrite, et laisserai un msg dès que mon inscription sera validée, mais est ce que les responsables de Boursorama suivent les posts de ce forum ?
je veux bien envoyer un courrier recommandé, mais à qui l’adresser pour qu’il soit lu et traité par un responsable ?
merci pour votre aide
Malheureusement, la situation semble bloquée avec Boursorama. D’après ce que l’on comprend, votre compte est toujours en positif ? Dans ce cas, nous vous conseillons de passer par un avocat pour pouvoir récupérer votre argent (en en laissant pour payer d’éventuels prélèvements) et de vite ouvrir un compte ailleurs (possibilité du compte Nickel par exemple) pour faire virer votre prochain salaire car sinon, Boursorama bloquera tout.
Nous tentons de les joindre pour vous.
bonjour,
merci pour votre réponse;
je viens de demander à mon employeur de domicilier mon salaire à la Bred (j’y avais déjà un compte que je laissais en dormance car je préférais la fluidité et le coût 0 offerts par ce compte en ligne). J’ai vraiment apprécié pouvoir parler en 10 secondes à un être humain et lui expliquer ma situation. Dès que j’aurai fini les transferts de prélèvements, j’y virerai le solde de mon compte Boursorama et fermerai le compte.
Mais pour l’instant, je ne sais pas comment je vais gérer les rejets de chèques, et en attendant de recevoir ma nouvelle carte bancaire, je suis bloquée chez moi, ne peux pas mettre d’essence dans ma voiture (où y a t-il des stations où l’on peut payer en espèces?) et emprunte pour remplir mon caddie, alors qu’il y avait + 850€ sur mon compte courant lorsque j’ai reçu mon salaire de janvier.
Je trouve cela absolument injuste, me sens victime d’un pouvoir abusif et arbitraire.
ah oui : mon message sur le forum Boursorama a été censuré :-] je ne suis pas très surprise
Utilisez la procédure de mobilité bancaire pour ne rien avoir à gérer vous, au niveau des prélèvements. A propos des chèques, si Boursorama rejette des chèques que le solde de votre compte peut payer, ce n’est pas votre problème mais celui de Boursorama. Envoyez le plus vite possible une lettre recommandée avec A/R à Boursorama en les prévenant que tout refus de chèque alors que votre solde est positif entrainera une plainte de votre part à leur égard. Ne détaillez rien, mettez juste votre numéro de compte comme ça ça les oblige à « enquêter ».. Tenez-nous au courant !
je désire rentrer en contact avec un interlocuteur boursorama suite à un décés, je ne parviens pas à me
connecter, l’identifiant n’est pas accepté et je suis sans cesse renvoyé sans pouvoir trouver d’issue à mon
problème, de grâce aidez-moi, voici mes coordonnées;
Bonjour, A priori le compte que vous voulez consulter est celui de la personne décédée. Pour cela, il faut impérativement passer par le notaire qui s’occupe de la succession; Si il n’y a pas de notaire, ça prendra + de temps. Il faut de toutes façons prévenir la banque du décès avec un certificat de décès. A ce moment là le compte est « gelé » et sera transféré au notaire ou aux ayant droits une fois que la situation sera éclaircie. Voir https://www.juridique-et-droit.com/demarches-a-accomplir-au-deces-dun-proche/
J’ai laissé un commentaire aujourd’hui dimanche 15-11-2020 pour expliquer que depuis le 1/8/2020 je ne peux plus me connecter à mon compte Boursorama. mais j’ai oublier de préciser que j’avais mon identifiant, mais que le problème c’était d’ajouter le nouveau mot de passe que j’ai composé. Il faut absolument que je puisse me connecter comme de l’ai fait de le fin de 2003 ou du début de 2004. Merci à l’avance de votre aide.
N’êtes-vous pas dans le cas où suite à la nouvelle directive de sécurité, il faut tous les 3 mois avoir une procédure spéciale pour se connecter chez Boursorama ou autre ?
Depuis les changements dans la connexion à mon compte client Boursorama je n’arrive plus à me connecter à mon compte. La dernière fois que j’ai pu avoir mon relevé de compte c’était le 1/08/2020. Sauf erreur mon identifiant est 60788315. Je suis cliente depuis fin 2003 ou début de 2004.
Appelez svp le service clients Boursorama au 01 46 09 49 49 avec l’option 6 pour parler à un conseiller.
Je vais essayer, demain lundi 16 novembre, d’utiliser cette option 6 pour parler à un conseiller pour résoudre mon problème.
Bonjour ,
Je viens d’avoir un nouvel identifiant , car celui que j’avais avant ne fonctionnait plus
j’ai toujours le même mot de passe et impossible de me connecter , on me dit que mon mot de passe n’est pas valide
j’essaie de téléphoner depuis au moins 1h mais sans résultat , on me dit que l’on ne me reconnait pas avec cet identifiant . j’ai essayer 3 numéros de téléphones . Pourquoi je n’obtiens personne .
Quand il y a un problème urgent à qui s’adresser ?
J’espère que vous me donnerez des réponses pour accéder à mon compte
Merci
Cordialement
Si vous avez un nouvel identifiant, vous devez avoir un nouveau mot de passe. Par ailleurs, vous connectez-vous bien au bon endroit sur l’interface Boursorama ?