Tout savoir sur Apple Pay, le service de paiement mobile propulsé par Apple

Apple payIl y a encore une dizaine d’années, les géants de la technologie se disputaient le marché du e-wallet et des monnaies virtuelles. Après les pionniers Paypal, Hipay, GoogleWallet et Skrill, Apple a lancé deux solutions interdépendantes pour concurrencer les géants : Apple Pay qui permet d’acheter tout produit ou service à l’aide d’un iPhone via un terminal NFC, et Apple Pay Cash, un outil peer-to-peer qui permet de payer d’autres personnes et de stocker des fonds.

Pour l’instant, les banques françaises qui prennent en charge Apple Pay se comptent encore sur les doigts de la main, alors qu’en comparaison, Apple Pay représente 90% des transactions sans contact aux États-Unis. Mais peu à peu, le géant de  Cupertino gagne du terrain dans le monde du paiement mobile sans contact. Découvrons à quoi consiste exactement Apple Pay ainsi que ses principaux avantages et inconvénients.

Paiement sans contact Apple Pay : comment ça marche ?

En France, le géant Apple a lancé en juillet 2016 sa solution de paiement mobile sans contact Apple Pay. Plus concrètement, cette solution permet à des milliers de Français d’effectuer des transactions et de se déplacer sur le territoire en utilisant leur iPhone, iPad ou Apple Watch, plutôt que leurs cartes sans contact. Ce service de paiement, lancé pour la première fois aux États-Unis en octobre 2014, est désormais accessible aux titulaires de comptes auprès notamment de la Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Carrefour Banque et Orange Bank.

En termes simples, le service Apple Pay exploite la technologie des puces NFC (Near Field Communication) intégrées dans les terminaux iPhone, iPad et Apple Watch récents pour payer des biens et des services.  Cela se fait simplement en plaçant votre appareil à proximité d’un lecteur de carte, comme vous le feriez avec une carte de débit sans contact. Vous pouvez également utiliser Apple Pay pour faire des achats à l’aide d’un seul bouton dans l’application.

Grâce au capteur tactile intégré au Touch ID (et plus tard avec Face ID sur iPhone X), Apple Pay vous dispense de saisir un code PIN pour la vérification de votre identité lors d’un achat. Si vous vous approchez d’un lecteur de carte, le module de paiement s’active automatiquement et procède à la vérification du paiement.

Apple Pay : avantages et inconvénients

Nouveau venu sur le marché du paiement mobile, Apple Pay est avant tout destiné à remplacer le paiement en liquide ou par carte bancaire. Vantant les mérites du paiement sans contact par NFC, il a pour, entre autres avantages :

  • la compatibilité optimale avec les grandes banques et les cartes de crédit telles que Visa, MasterCard ou American Express ;
  • la sécurité, puisqu’Apple Pay réduit le risque de vol des informations en utilisant des tokens aléatoires (ou jetons) au lieu de dévoiler au marchand les données concernant votre identité ou votre carte de crédit;
  • la rapidité et la facilité d’utilisation.

Outre l’utilisation d’un identificateur unique et anonyme (le jeton), Apple a beaucoup travaillé pour rassurer les utilisateurs d’Apple Pay. Cependant, pas mal d’inconvénient existent quant à l’utilisation de ce service de paiement sans contact :

  • Apple Pay prélève des commissions sur chaque vente, contrairement à Android Pay ;
  • Le module de paiement est disponible uniquement sur l’iPhone 6 et les smartphones iOS récents, iPad 2 ou ultérieur, ainsi que sur Apple Watch ; pour l’iPhone X et ses moutures ultérieures, la technologie d’identification est le Face ID ;
  • Tous les marchands n’utilisent pas de terminal de paiement mobile sans contact ;
  • Un bug de l’application peut parfois affecter le fonctionnement de la passerelle de paiement ;
  • Jusqu’ici, Apple Pay ne prend pas en charge les achats en ligne.
A propos de Tout savoir sur Apple Pay, le service de paiement mobile propulsé par Apple

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.