Surprise ! Ce matin, en ouvrant votre boite aux lettres, vous découvrez que vous avez reçu une lettre de la part d’une société dénommée « Contentia » ou EOS. À votre grand étonnement, car c’est peut-être la première fois qu’un tel courrier se glisse parmi vos courriers du jour. Plusieurs questions se posent alors : pourquoi est-ce que cet organisme vous réclame le paiement d’une dette d’une certaine valeur ? Est-ce que vous êtes dans l’obligation de rembourser cette dette demandée par Contentia ? Est-ce que cette demande de Contentia est « réglo », en accord avec la loi ?
Quelle est cette société EOS Contentia ?
Contentia est une société de recouvrement de créances impayées. Travaillant de près avec des entreprises ou des clients de tout genre, son objectif est de récupérer, dans un premier temps, à l’amiable ou, en cas de force majeur, judiciairement des dettes récentes ou anciennes. Aujourd’hui, de nombreux professionnels ou particuliers qui font appel aux services de cette entreprise. On peut y retrouver de nombreux commerçants, petites ou grandes entreprises et même des particuliers qui ont du mal à obtenir un argent dû par un tiers. Comme vous le savez, il n’est pas toujours facile de demander son argent auprès d’un tiers. Et si les choses tournent mal et que vous décidez de faire appel à la loi, les procédures sont parfois très fastidieuses. Dans l’intérêt de tous, il serait donc plus bénéfique de faire appel à une société spécialisée dans le recouvrement de dettes. Cette alternative est parfois un véritable gain de temps et d’énergie pour les entreprises.
Le groupe EOS est aujourd’hui représenté en France via EOS Credirec et Contentia. EOS Credirec, créée en 1993 sous le nom de Credirec et initialement détenue par différents fonds de private equity, fut rachetée par le groupe international EOS le 28 avril 2011, et renommée EOS Credirec. En juillet 2016, EOS Credirec rachète la société Contentia France et permet au Groupe EOS d’asseoir encore davantage sa position en France. EOS est filiale du groupe allemand OTTO spécialisé dans la vente à distance.
Quels sont les services d’ EOS Contentia ?
Pourquoi faire appel à EOS Contentia ?
- Relance commerciale
Dans un premier temps, EOS Contentia contacte le débiteur en lui envoyant une lettre, un e-mail ou en l’appelant. Par le biais de ce premier contact, l’entreprise rappelle à ce débiteur qu’il a encore une dette à payer envers une entreprise cliente. Comme il s’agit d’une relance commerciale, l’approche se fait encore dans un ton cordial. L’objectif est de trouver une solution à l’amabile face à ces créances impayées.
- Recouvrement amiable
Dans ce service de « recouvrement amiable », l’entreprise met en avant des solutions à l’amiable pour le paiement de ces dettes, de ces factures impayées ou de ces créances. Généralement, il s’agit de la solution de premier recours que l’entreprise propose.
- Recouvrement judiciaire
Si le créancier n’a pas accepté cette solution à l’amiable, des procédures judiciaires peuvent être entamées. Cette fois encore, ce sera EOS Contentia qui représentera l’entreprise aux yeux de la justice. L’intervention d’un avocat, d’un huissier et d’un juriste pourra alors être envisagée.
- Gestion du surendettement
EOS Contentia propose, également, un service de surendettement. Dans ce cas, il joue le rôle d’intercesseur entre la Banque de France et le débiteur.
- Pour les procédures collectives
Contentia assure également le suivi de l’ensemble des procédures collectives. Son travail consiste alors à relancer les mandataires, les liquidateurs, les notaires ainsi que les clients jusqu’à ce que les dossiers soient clos.
Comment se retrouve-t-on dans le collimateur de Contentia EOS ?
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter pour expliquer votre présence dans le collimateur de Contentia EOS :
- Vous avez contracté une dette que vous n’avez pas remboursée
Il y a quelques semaines, voire quelques jours, vous avez peut-être souscrit un abonnement, vous avez fait un achat à crédit, vous avez contracté un prêt. Mais pour une raison ou une autre, vous n’avez pas eu la possibilité de payer votre dette jusqu’à la fin. EOS Contentia vous écrit alors pour vous inciter à payer, dans les meilleurs délais, l’argent que vous devez.
- Vous êtes victime d’une escroquerie
Vous n’avez pas contracté de dettes, et pourtant vous recevez une lettre d’ EOS Contentia ? Un autre cas peut également se présenter : vous êtes victime d’un vol d’identité. Une personne aurait pu se procurer vos coordonnées bancaires et réaliser des achats qu’elle n’a pas payés.
- Un de vos proches n’a pas réglé ses dettes
Il se peut aussi que ça soit un membre de votre famille ou une connaissance qui n’a pas réussi à rembourser sa dette. Il a alors transmis vos coordonnées pour que vous puissiez rembourser la dette à sa place.
Comment rembourser votre dette via EOS Contentia ?
Pour rembourser votre dette, et éviter de passer par des procédures très contraignantes, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de paiement :
- Carte bancaire via le site internet https://eos-france.com/Paiement-en-ligne.html
- Prélèvement bancaire
- Chèque
- Mandat cash
Contacter EOS Contentia
Vous souhaitez joindre EOS Contentia ? Vous pouvez le faire par :
- Email : contact@contentia.fr ou contact@eos-france.com
- Téléphone : +33 1 53 58 39 3 ou au 03 20 20 50 20.
- Courrier : CONTENTIA CS 80215 – 59445 WASQUEHAL CEDEX ou
EOS France 10, impasse de Presles
BP 587 75726 Paris CEDEX 15 ou 74, rue de la Fédération BP 587 – 75726 Paris CEDEX 15
Sur https://www.linkedin.com/company/eoscredirec/people/ vous pouvez trouver les coordonnées de pas mal de gens qui travaillent chez EOS.
Les emails sont de type prenom.nom@eos-france.com
bonjour ma dette est finie depuis août 2022 et vous me prélevez toujours sur mon compte je viens vous prévenir que je vais bloquer mon compte à ce jour jour et que vous ferez le nécessaire pour les 3mois que vous avez pris merci d avance
Si Contentia a continué de vous prélever de l’argent, vous DEVEZ être remboursée ET avec les intérêts.
1) Vérifiez bien les sommes 2) Si l’abus est confirmé, envoyez une mise en demeure à Contentia en leur réclamant le remboursement + les intérêts et en leur fixant un délai de 15 jours au maximum 3) Si rien ne vient, allez en justice de proximité
D’ores et déjà, BLOQUEZ les prélèvements de Contentia
Madame,Monsieur,
dans les années 2000 j’avais une créance chez vous pour un service de Géfiservice pour un montant mensuel de 30€
par mois et vous avez cessé les prélèvements en décembre 2015 sur banque CIC
A ce jour il me manque l’attestation de fin règlement et mise en place du dossier à jour sachant que l’huissier Balen à Douai me harcèle pour un non payé de 3700€.
Merci de me communiquer ce document au plus rapide