La supression du bouclier fiscal et le changement de barème ISF ne changent rien pour les très riches selon la Commission des Finances de l’ Assemblée Nationale.
La baisse du barème ISF compense en effet la suppression du bouclier fiscal pour ceux dont le patrimoine dépasse 16,5 millions d’ euros.
Seuls les personnes dont le patrimoine est un peu supérieur à 1,3 million d’ euros paieront un peu plus qu’avant mais le gouvernement pense à un dispositif pour lisser le changement.
Il faut aussi rappeler que le bouclier fiscal s’ exerçant sur les revenus perçus 2 ans auparavant, il continuera à être exercé pendant 2 ans, et notamment pendant la présidentielle … en + du nouveau barème de l’ ISF, ce qui fera payer un minimum d’ impôts record à tous les gens riches ..
Je ne me trouve pas favorisé par les lois concernant l’ISF aujourd’hui, en revanche cela me permet de faire chaque année une bonne action depuis des années pour aider les autres, je reverse une partie de mon ISF à la Fondation FSJU qui participe au financement de rénovation ou de construction d’écoles juives en France afin d’augmenter leur capacité d’accueil, d’offrir de nouvelles conditions d’études ou d’employer un corps professoral de haut niveau.