Retraite et rachat de trimestres

Racheter des trimestres permet d’acquérir le nombre de trimestres nécessaires pour partir à la retraite à taux plein et valider des périodes supplémentaires.

Comme les années d’études supérieures ne permettent pas de cotiser, comme il y a des période de temps partiel, de petits boulots, de chômage pendant lesquelles on a peu cotisé, ce dispositif peut être utile même si il a un coût.

Le rachat de trimestres donne accès à la retraite de base sans décote et permet de toucher la retraite complémentaire sans minoration.

Le rachat de trimestres (maximum 12) est déductible du revenu imposable et est possible entre 20 et 66 ans inclus (59 ans pour les fonctionnaires en activité à la date de la demande).

Le coût des rachats est détaillé dans un barème publié sur le site de la CNAV (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/sites/pub/hors-menu/annexe/salaries/montant-retraite/racheter-trimestres.html )

Attention toutefois à avoir de la méthode pour savoir quels trimestres de retraite il faut racheter.

1) Il faut d’abord pointer l’origine des trimestres manquants pour racheter les moins chers.

2) Il faut aussi calculer pour savoir que le rachat d’arriérés de cotisations est plus avantageux que le rachat de trimestres-si l’employeur n’a pas cotisé-.

3) Par ailleurs, 2 options existent pour chiffrer le montant du rachat des trimestres. La première option permet d’accroître la pension versée en augmentant le taux de liquidation. La seconde option joue à la fois sur le taux et la durée d’assurance pour optimiser le niveau de pension .. mais elle est plus chère..

1 commentaire sur Retraite et rachat de trimestres

  1. blanchard 26 novembre 2009
A propos de Retraite et rachat de trimestres

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.