Pré-autorisation carte bancaire

La pré-autorisation sur carte bancaire est une pratique courante dans le secteur de la location de biens et services. Elle permet aux commerçants de bloquer une somme estimée pour une prestation, comme une location de voiture ou un séjour à l’hôtel. Ainsi, une pré-autorisation garantit au commerçant que le client dispose des fonds nécessaires pour couvrir les frais estimés. Par exemple, dans le cas d’une location de voiture, cela concerne non seulement d’éventuels dégâts mais aussi des amendes obtenues pendant la location et qui viendraient bien après la location, mais chez le loueur.

Lors d’une pré-autorisation, le montant est réservé sur votre compte mais n’est pas immédiatement débité. Ce montant, fixé par le commerçant, doit être clairement communiqué au client, soit dans les conditions générales, soit directement lors de la transaction, comme lors de la prise en charge d’un véhicule de location.

Il est important de noter que la pré-autorisation affecte votre plafond de paiement. Tant que la pré-autorisation n’est pas levée, elle réduit le montant disponible pour d’autres transactions. Si le montant final de la prestation est différent de celui pré-autorisé, le débit effectué sur votre compte sera ajusté en conséquence. Si le montant final est inférieur, la différence redevient disponible sur votre compte. Si le montant est supérieur, un complément peut être débité avec votre accord.

Pour les distributeurs automatiques de carburant, le processus est légèrement différent. Il s’agit d’une autorisation préalable pour un montant maximum, qui est ajusté une fois le plein terminé, libérant ainsi immédiatement le plafond de paiement.

Attention également au fait que selon que vous ayez une carte de débit ou ne carte de crédit (qui souvent est une carte de débit, avec indiqué “carte de crédit” dessus), la pré-autorisation est possible .. ou pas .. notamment dans les pays étrangers.

Si vous souhaitez annuler une pré-autorisation, le plus simple est de contacter directement le commerçant. Selon ses processus, l’annulation peut être réalisée plus ou moins rapidement.

L’annulation peut être faite uniquement par le commerçant donc vérifiez bien que tel est le cas, via votre compte en banque ET en regardant les conditions d’achat ou de location !

Cette pratique, bien que courante, nécessite une attention particulière de la part des consommateurs pour éviter des surprises désagréables liées à la gestion de leur budget et de leur plafond de paiement.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Pré-autorisation carte bancaire

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.