Quand il y a un nouveau marché, dans l’immense majorité des cas, parier sur le 2ème est toujours mieux que parier sur le 1er.
Quand les cryptos ont déboulé, il semblait donc judicieux de parier sur l’Ethereum.. sauf que ce dernier stage et ne monte pas autant que le Bitcoin, alors même qu’il « propose » une technologie et des usages que ne propose pas le Bitcoin..
POURQUOI L’ETHEREUM NE MONTE PAS ?
Plusieurs facteurs contribuent à cette situation.
Sous-performance par rapport au Bitcoin et à Solana
En 2024, l’ether a enregistré une hausse de seulement 6,9 %, tandis que le bitcoin a grimpé de 37,5 % et solana de 25 %. Cette différence s’explique par un manque de récits convaincants pour les investisseurs institutionnels. De plus, les fonds négociés en bourse (ETF) axés sur l’ether ont subi des sorties nettes de 480,4 millions de dollars depuis leur lancement en juillet 2024, alors que les ETF bitcoin ont attiré 5,2 milliards de dollars sur la même période
Concurrence accrue et problèmes d’évolutivité
Ethereum fait face à une concurrence de réseaux plus rapides et moins coûteux, comme Solana. Ses problèmes d’évolutivité poussent certains développeurs à choisir d’autres blockchains, affectant ainsi la demande pour l’ether. On critique aussi le peu d’évolution d’Ethereum qui n’évolue pas assez souvent selon certains spécialistes.
Baisse de l’activité sur le réseau
Le nombre d’adresses actives sur la blockchain Ethereum a diminué de 7,7 % au cours des 90 derniers jours, atteignant une moyenne quotidienne de 430 250. Cette baisse d’activité reflète un désintérêt croissant des utilisateurs, ce qui pèse sur le cours de l’ether.
Incertitudes réglementaires
Malgré l’approbation des etf Ethereum par la sec, des incertitudes subsistent quant au statut réglementaire de l’ether. Cette ambiguïté freine certains investisseurs potentiels, limitant ainsi la demande et la croissance du prix.
Les grands changements du domaine des crypto-monnaies vont-ils redorer le blason de l’Ethereum ou celui-ci va-t-il s’étioler ?