Plus de frais bancaires pour les virements instantanés

Dans une démarche significative visant à stimuler l’usage des virements instantanés en Europe, l’Union européenne a récemment instauré une réglementation qui met fin aux frais bancaires associés à ce type de transferts d’argent. Cette mesure, qui prendra pleinement effet le 9 janvier 2025, promet de rendre les virements instantanés aussi abordables que les virements SEPA classiques, actuellement gratuits lorsqu’ils sont effectués en ligne par les clients.

Historiquement, malgré leur introduction en 2017 et la promesse d’un transfert d’argent en moins de 10 secondes, les virements instantanés n’ont représenté que 6% de l’ensemble des virements en France au premier semestre 2023, selon la Banque de France. La raison principale de cette adoption modérée résidait dans les frais souvent élevés associés à ces opérations, pouvant dissuader les utilisateurs. Par exemple, certaines banques, comme les Banques Populaires, imposaient des frais jusqu’à 10 euros pour un virement instantané supérieur à 15,000 euros.

La nouvelle règlementation de l’UE vise à éliminer ces obstacles financiers. À partir du 9 janvier 2025, toutes les banques offrant des virements instantanés devront les proposer sans frais supplémentaires par rapport aux virements traditionnels. Cette harmonisation tarifaire est attendue pour faciliter une plus grande utilisation des virements instantanés, réputés pour leur rapidité et leur efficacité.

En plus de cette mesure sur les frais, le règlement européen impose également d’autres changements pour renforcer la sécurité et l’accessibilité de ce service. À compter du 9 octobre 2025, toutes les banques seront tenues de permettre à leurs clients d’émettre des virements instantanés et de vérifier que les informations du compte destinataire (IBAN et nom du titulaire) correspondent. Ces étapes supplémentaires visent à réduire le taux de fraude, qui est historiquement plus élevé avec les virements instantanés qu’avec les méthodes de virement traditionnelles.

Cette initiative de l’UE représente une avancée majeure dans la facilitation des transactions financières transfrontalières, offrant aux consommateurs une option plus rapide et désormais sans coût additionnel pour transférer de l’argent instantanément à travers l’Europe.

A propos de Plus de frais bancaires pour les virements instantanés

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.