L’association Adan qui fait la promotion des cryptomonnaies estime à 12% actifs qui en détiennent, avec une croissance d’un peu moins de 30% sur un an et une prévision de 20% de français propriétaires de cryptomonnaies d’ici 2026.
Certaines banques y croient et ont donc lancé des offres à destination des particuliers.
N26 propose N26 Crypto (en partenariat avec Bitpanda), sur toutes ses formules, même les gratuites. Outre consulter les cours, on peut des ordres (montant minimum de 1 euro et 200 transactions maximum par 24 heures) avec un coût de 1,5 % pour les transactions en euro sur les cryptos respectivement.
La fintech Deblock mélange un compte courant (avec carte bleue et IBAN français) et cryptomonnaies. Ceci permet de régler n’importe quelle transaction – achats, loyer… – avec des bitcoins ou autres que Deblock convertit en euros, et vice versa. Il faut auparavant créer un portefeuille sécurisé. Les services disponibles sont: personnalisation des cartes, avec des NFT, virements instantanés, numéros de cartes uniques, cashback de 1 % sur les paiements… Les tarifs varient selon les forfaits : Standard (gratuit), Premium (14,99 euros par mois) et Native (être propriétaire d’un NFT Deblock, de 300 à 1000 euros). Les coûts des transactions sur les cryptos sont les suivants: frais d’achat de 2 % pour le forfait gratuit et 1 % pour le forfait à 14,99 euros (gratuit pour le forfait Native) ; frais de vente respectivement de 3 %, 1,5 % et 0,5 %.