Le médiateur du Crédit Mutuel de Bretagne est celui d’ARKEA qui gère aussi les médiations de Fortuneo, Crédit Mutuel du Sud Ouest, AuMax, Federal Finance, CFCAL.
La saisie du médiateur peut se faire en ligne sur https://lemediateur.creditmutuelarkea.fr/deposer-votre-demande-de-mediation/
ou par courrier à
Monsieur le Médiateur du Crédit Mutuel de Bretagne Arkea
29808 BREST CEDEX 9
Rappel: avant de passer par le médiateur,
- Adresser d’abord votre réclamation écrite à votre banque.
- Au bout de 2 mois à compter de l’envoi de votre réclamation, si la réponse de votre banque ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas obtenu de réponse, vous pouvez alors déposer votre demande de médiation comme indiqué ci-après.
ATTENTION, ce médiateur ne concerne QUE les problèmes bancaires.
SI il s’agit d’épargne ou d’assurance ou autre:
Médiateur compétent pour votre épargne financière :
Madame Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers – 17, place de la Bourse – 75082 Paris Cedex 02, ou sur le site de l’AMF ou par télécopie au 01.53.45.59.60.
Médiateur compétent pour vos assurances :
soit à l’adresse postale suivante : Monsieur Le Médiateur de l’assurance – TSA 50110 – 75441 PARIS Cedex 09, soit sur le site : www.mediation-assurance.org.
Monsieur le Médiateur du Crédit Mutuel de Bretagne,
Je me permets de vous écrire à propos d’une situation catastrophique avec le CMB de Bruz (35).
Suite à une perte d’emploi en août 2012, et une maigre allocation chômage, ma situation financière a baissé sérieusement. J’ai alors prévenu par courrier et par téléphone mon conseiller. Ce dernier étant parti en congé maladie, j’ai eu une personne le remplaçant qui m’a laissé entendre que je gagnais trop peu pour être une bonne cliente. Suite à cela, sans m’informer alors que j’avais mis une alerte sur le site internet et sur mon téléphone, elle a rejeté 3 petits chèques de 20 et 30 euros (médecin, pharmacie d’urgence)… J’ai eu des frais énormes vu ma situation… J’ai pris RV avec la personne qui remplaçait à nouveau cette dernière et on m’a gentiment dit que les frais ne seraient pas remboursés, que je devais informer par email de l’avancement de ma situation; ce que j’ai fait (j’ai gardé tous les mails) : je l’ai donc informé que j’avais des missions professionnelles à compter de décembre 2012, plus un entretien d’embauche concrétisant un premier entretien téléphonique à Paris pour d’autres missions (je suis consultante et coach), j’ai déposé sur mon compte le plus que je pouvais (j’ai emprunté à des amis pour que ma situation ne se dégrade pas, j’ai même vendu 2 petits chatons de ma chatte…), j’ai demandé de l’aide à une assistante sociale, je vais à la banque alimentaire pour nourrir mon fils de 10 ans etc, et voici qu’aujourd’hui, alors que je n’ai aucun chèque rejeté, la banque me compte 177 euros de frais supplémentaires (+ 125 environ au début du mois!) ce qui m’empêche par cette procédure d’effectuer mes futures missions professionnelles car je n’ai plus aucune possibilité de me déplacer (essence, bus, métro…) et que ma seule issue est le stop! J’ai 50 ans bientôt, mon fils est à 8 km de son école (32 km par jour), sans moyen de transport en commun (que de toute façon je ne peux payer)… C’est une véritable catastrophe alors que j’ai mis toute mon énergie et mes ressources et mon réseau pour éviter le pire, et ceci, pour juste 300 euros que j’avais demandé en crédit (refusé bien sur)… Monsieur le Médiateur, je craque : je ne vais pas pouvoir retravailler car ma banque me met des batons dans les roues! C’est un appel au secours, j’ai besoin de votre médiation en urgence, je n’ai même pas de quoi vous envoyer un courrier RAR si telle est la procédure…
J’attends au plus vite une réponse de votre part!
mes coordonnées : Magali Pacary, blossac, 35 580 GOVEN. Compte 15713799 à la CMB de Bruz (35).
telephone : 0652538809
Meilleures salutations
Magali Pacary