Un livret jeune peut s’ouvrir à partir de 12 ans et jusqu’à 25 ans pour les personnes domiciliées en France. un adolescent ne peut détenir qu’un seul livret jeune. La fermeture du livret jeune intervient d’office au 31 décembre de la 25ème année.
Le plafond des dépôts sur un livret jeune est de 1600 euros mais les intérêts peuvent faire dépasser cette limite.
Un mineur peut souscrire un livret jeune mais doit fournir les coordonnées de ses représentants légaux.
Le livret jeune est distribué par les banques, la Banque Postale et la Caisse d’ Epargne.
La loi oblige les banques à proposer un taux sur le livret Jeune au moins égal à celui du Livret A mais elles peuvent proposer + pour attirer les jeunes. Dans la réalité, les banques proposent au maximum actuellement 1,75% et en moyenne 1,50% mais chose intéressante, ce taux est net d’impôt et de prélèvements sociaux.
A la fermeture du livret jeune, les sommes sont transférés sur un compte bancaire indiqué par le client ou sont mises sur un compte d’attente.
Aucun débit n’est autorisé sur un livret jeune.
Retraits sur un livret jeune
Un jeune peut retirer de l’argent sur un livret jeune, avant 16 ans avec l’autorisation d’un parent, éventuellement avec une carte bancaire et dans ce cas un montant maximal par semaine, indiqué par un parent.
Après 16ans, le jeune peut retirer de l’argent sans autorisation express de ses représentants légaux mais ces derniers peuvent s’y opposer jusu’à la majorité du jeune, en le signalant à la banque.
Les retraits sont de 10 euros au minimum.