Ce texte européen est passé complètement inaperçu parmi la masse d’informations de l’ accord cadre de résolution bancaire.
En cas de faillite ou de grosse menace sur une banque, les comptes des clients seront utilisés pour payer les pertes de la banque.
Certes ce sera à hauteur de 8% mais quand même ..
Le texte définitif devrait être voté avant 2016 !
Attention donc à vos dépôts !
L’accord conclu s’appelle “renflouement interne des banques“.
Cette directive complètement délirante entrera en vigueur le 1er janvier 2015 et le système de renflouement interne le 1er janvier 2016.
Michel Barnier, commissaire européen chargé des Services financiers, joue avec les mots en se félicitant que les contribuables ne soient plus les payeurs en cas de faillite des banques 😉
De qui se moque Michel Barnier ? Ce seront donc les déposants qui paieront de LEUR argent les délires des banques ..
Cette décision est noyée dans 2 mots à bien comprendre: bail-in et bail-out.
Si une banque est en danger de faillite, le renflouement interne ou “bail-in” sera donc maintenant la règle et les premiers à payer seront les actionnaires et les créditeurs (donc les épargnants qui ont de l’argent sur leurs comptes). Actionnaires et créditeurs devront couvrir au minimum 8% des pertes de la banque avant qu’on fasse appel à des fonds nationaux de résolution.
Pour l’instant, c’était le “bail-out” qui fonctionnait avec appel à l’argent public en cas de faillite de banque.
Evitez donc en cas de crise d’avoir trop d’argent sur votre compte. Louez un coffre-fort et mettez-y votre argent.
Au delà de l’injustice manifeste de cette résolution, ce système est complètement idiot.
L’état garantit 100000 euros sur les comptes. Comment va fonctionner la garantie ? Peut-être que la garantie ne va pas s’appliquer dans ces cas puisqu’on considèrera que l’argent n’a pas “disparu” mais a été emprunté pour renflouer la banque !
Par ailleurs, avec cette loi, en cas de difficultés d’une banque, les gens seront encore + pressés de retirer leur argent de la banque, aggravant par là même le problème !!