Les assurances de prévoyance dépendance prévoient le versement d’une rente viagère et même d’un capital quand on perd son autonomie mais dans la réalité, les assurances dépendance sont difficiles à mettre en place et se révèlent inutiles.
Le tarif de souscription à une assurance dépendance dépend de l’âge et du niveau de rente souhaité. Dans leurs publicités les assureurs prennent souvent le cas d’un souscripteur très jeune.
Une notion importante à prendre en compte dans une assurances dépendance: dépendance partielle ou totale.
Certaines assurances couvrent la dépendance partielle quand on a besoin d’aide pour le ménage, les repas alors que d’autres assurances couvrent uniquement la dépendance totale.
Le degré de dépendance est évalué selon la grille officielle AGGIR (qui sert à mesurer le degré de perte d’autonomie des demandeurs de l’Apa) ou la grille AVQ fixée par chaque assureur et qui évalue le nombre d’actes de la vie quotidienne qu’on peut faire.
Délais de carence d’une assurance dépendance
En cas de dépendance d’origine accidentelle, les garanties du contrat jouent immédiatement. Dans les autres cas comme celui d’une dépendance liée à une maladie, l’assureur prévoit un délai de carence de 1 à 3 ans, à partir de la date de souscription. Pendant ce délai de carence, les garanties ne fonctionnent pas.
Délais de franchise d’une assurance dépendance
Même quand la dépendance est déclarée, les assureurs imposent souvent un délai de franchise de 3 mois en moyenne avant de verser la rente.
Il résulte de tout ceci que l’assurance dépendance est souvent inutile.
Si le contrat couvre la dépendance totale, il est souvent inutile car il reste à l’assuré en moyenne de 3 à 9 mois à vivre.
La grille à retenir pour le degré de dépendance est plutôt la grille AGGIR que la grille des assureurs.
Quand on décède en pleine possession de ses moyens, tout l’argent est perdu.
Les assurances dépendance sont une énorme arnaque, conçues pour ne jamais être versées (quelques milliers de primes versées pour des millions d’assurés) . le pactole !
Car toute demande pour obtenir le versement de primes est rejetée, quand, devenu fragile, en perte continue d’autonomie, on doit faire face à des dépenses importantes, et pour beaucoup devoir entrer en maison de retraite sécurisée.
Et toute action en justice est déboutée parce que cette assurance est sournoisement légale : elle se base sur la grille AGGIR, et a prévu de ne dédommager que les personnes en GIR 1, autrement dit à l’article de la mort.
> Pourquoi pas, si cela était indiqué clairement dans leur offre. Mais lors de la signature du contrat, la plupart des souscripteurs ne savaient pas qu’ils s’engageaient à fonds perdus, ils pensaient anticiper leur dépendance, par eux-mêmes, sans peser sur leur famille et la société –
il s’agit d’ une publicité mensongère et un abus de faiblesse.
Impossible par ailleurs pour des personnes vulnérables de s’attaquer isolément à ce terrible racket béni par la loi.
C’est l’intitulé qui est mensonger, il ne s’agit pas d »ASSURANCE DÉPENDANCE,
mais d’ ASSURANCE DÉPENDANCE ULTIME
réservée en réalité aux seuls grabataires (dont l’espérance de vie est de moins de 2 ans !!!)
revue de presse ci dessous
https://www.calameo.com/read/0008881585a816941f19f?authid=mOkDRGdA0rDU