Un peu délaissé ces dernières années, le PEL ou Plan d’épargne logement retrouve un intérêt par les temps qui courent. Encore une histoire de taux !
En effet, avec des taux d’emprunts garantis à 3,2% ou 4,2% pour les PEL ouverts avant le 31 janvier 2015, ces derniers ne concurrençaient plus les taux bancaires.
Le PEL était même devenu un produit d’épargne grâce à sa rémunération de 2%.
Les nouveaux PEL ouverts à partir du 1er février 2016 ont rendement qui vont voir leur rendement passer de 2% à 1,5%. MAJ: 1% pour les PEL ouverts à partir du 1/8/2016
Mais de l’autre côté, ils permettront d’emprunter à 2,7%. Or avec un PEL, ce taux est garanti dès l’ouverture du PEL.
Comme il ne permet d’emprunter qu’après une phase d’épargne d’au moins 3 ans (et 4 ans pour bénéficier de la prime d’état), avec la hausse des taux d’intérêts, ces 2,7% garantis pourraient être un sacré bon plan. Les banques proposent des taux d’environ 2,2% sur 15 ans, il suffirait donc d’une hausse de 0,5% pour que les 2,7% du PEL soient concurrentiels. (Avec en plus la prime d’Etat de 1525 euros au maximum si le logement répond à des caractéristiques spécifiques d’économie d’énergie).
Le PEL permet d’emprunter jusqu’à 92000 € sur une durée de 15 ans au maximum. L’épargne possible est de 61.200 € au maximum, intérêts non compris.
Les droits à emprunter acquis sur un PEL peuvent être cédés à des ascendants ou descendants.
Dans un PEL, la capacité d’emprunt et la prime sont proportionnelles aux montants épargnés.