Le Monde livre une liste d’évadés fiscaux HSBC

L’affaire des listings d’évadés fiscaux ayant un compte chez HSBC rebondit encore une fois avec les révélations du journal Le Monde qui révèle de sacrés noms de people ayant eu ou ayant un compte en Suisse chez HSBC.

En 2009, le ministre du Budget de l’époque Eric Woerth avait annoncé à grand renfort de pub une liste d’environ 3000 évadés fiscaux ( via un listing récupéré fin 2008 auprès de l’informaticien Hervé Falciani, réfugié dans divers pays tel un Snowden. Ce fichier n’a pas été donné facilement par Falciani qu exactement)i semble-t-il voulait le vendre à d’autres banques avant que La Direction nationale des enquêtes fiscales (DNEF), aidé parait-il de la DGSE, récupère le fichier.

Ce listing  concernait des comptes en Suisse en 2005 et 2006.

En juin 2013, des noms étaient déjà sortis avec notamment Arlette Ricci  l’héritière de Nina Ricci ou Jean-Claude Guidicelli, avocat du milieu toulonnais ou Simon Benharrous, créateur de la marque “Du Pareil au Même” .

Cette fois-ci ce sont Christian Karembeu, les frères Christian et François Picart (fondateurs de la chaîne Buffalo Grill) et Alain Afflelou qui sortent dans Le Monde mais ces derniers résident officiellement en Suisse 😉

D’autres peoples ne résident pas en Suisse mais racontent avoir “hérité” de leur compte en Suisse de par des parents qui leur auraient légué le boulet qu’est un compte en Suisse 😉 Il s’agit par exemple de Cédric Klapisch, Gérard Miller, le psy des plateaux télé, l’avocat Michel Tubiana ou Rochard Prasquier, ancien président du CRIF (Conseil des institutions juives de France).

Un autre champion du monde 1998, une mega star de cinéma, un humoriste très connu, une vedette de la chansonnette, une ancienne miss star, un sénateur UDI et Pauil Bocuse sont aussi sur les listes mais à part le cuisinier qui dit avoir “oublié” ce compte, les autres noms ne sont pas dévoilés par Le Monde qui n’est pas encore Médiapart 😉

 

A propos de Le Monde livre une liste d’évadés fiscaux HSBC

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.