Le Crédit Agricole mise tout sur la banque de proximité

Un peu dégouté par ses aventures grecques et par son activité de banque de marché qui n’est pas vraiment dans son ADN, le Crédit Agricole a décidé de tout mise et de se “recentrer”  sur la banque de proximité, qui a FAIT le Crédit Agricole et a toujours été sa principale activité.

Le nouveau plan stratégique du Crédit Agricole, “Crédit Agricole 2016” met le client au centre de l’activité bancaire du groupe qui veut d’après son patron, Jean-Paul Chifflet, “bien faire ce qu’il sait faire et ne pas innover dans des secteurs qu’on ne connait pas“.

Ce plan stratégique ne laisse pas de côté la banque numérique, au contraire puisque BforBank doit devenir une véritable banque en ligne (avec comme ambition 170000 comptes et 4,5 milliards d’euros en 2016), parallèlement au réseau d’agences du Crédit Agricole, réseau appelé à se moderniser et à basculer dans le “multicanal” (on se croirait à la Poste ;-)).

crédit agricoleLa fidélisation du client est au centre des préoccupations du Crédit Agricole qui devra peut-être faire un effort sur ses prix ..

Des centres de relation clients vont être créés dans les caisses régionales du Crédit Agricole. Une hotline 24h/24 sera créée et 80% des collaborateurs des caisses régionales devront être en relation avec les clients.

La bancassurance est le principal relai de croissance trouvé par le Crédit Agricole dans sa stratégie des prochaines années avec aussi une ambition dans les assurances dommages, l’assurance collective santé et prévoyance.

Avec son habituel 😉 bon sens paysan, le Crédit Agricole mise aussi sur 950 millions d’économies pour améliorer le rendement de ses fonds propres.

Tout ça va avec une baisse des effectifs chez LCL, chez Crédit Agricole Consumer Finance et pas mal de délocalisation et externalisation chez Cacib, notamment en informatique et back-office.

 

A propos de Le Crédit Agricole mise tout sur la banque de proximité

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.